MACHIAVéLIQUE OU IRRESPONSABLE ?
Devant la fausse colère savamment mise en scène par le Premier ministre à propos du dérapage budgétaire de François Hollande, on est en droit de se poser des questions. Ce dérapage n’était pas imprévisible, les dépenses qui en sont à l’origine sont connues. Elles ont fait l’objet de discussions au Conseil des ministres. Or Emmanuel Macron était tout de même, jusqu’en août, ministre de l’Economie.
Aujourd’hui, il joue la surprise et donc deux explications sont possibles. La première consiste à penser qu’il a occulté les problèmes. Emporté par l’ivresse du pouvoir, il a considéré que l’important était d’être élu et que les solutions viendraient après, ou pas. Nous sommes habitués à ce genre de comportement qui explique d’ailleurs en très grande partie le taux élevé d’abstention aux dernières élections. Ce serait donc de sa part une marque totale d’inconscience et d’irresponsabilité. Cela ne lui ressemble pas vraiment.
La deuxième explication est plus préoccupante. Fin analyste politique, il aurait pu être candidat en connaissance de cause. Libéral il est, libéral il restera. Selon un discours bien rôdé maintenant, il lui faudra faire des économies. La recette ne varie pas non plus : on frappe de plein fouet le service public et les plus faibles, les retraités et les chômeurs, par exemple. En invoquant la mauvaise surprise budgétaire trouvée à son arrivée, il espère secrètement que les choses se passeront sans heurts et que la France des chaumières compatira dès lors qu’il n’est pas responsable. Il a trouvé cette façon d’échapper à la France dans la rue. Il mise sur son talent pour faire passer le message. C’est purement et simplement une forme de machiavélisme.
Quoi qu’il en soit, on ne trompe pas aussi facilement la vigilance des Français.
EMMANUEL MACRON