MACHIAVéLIQUE OU IR­RES­PON­SABLE ?

Marianne Magazine - - COURRIER DES LECTEURS - GILBERT DE­NIS

De­vant la fausse co­lère sa­vam­ment mise en scène par le Pre­mier mi­nistre à pro­pos du dé­ra­page bud­gé­taire de Fran­çois Hol­lande, on est en droit de se po­ser des ques­tions. Ce dé­ra­page n’était pas im­pré­vi­sible, les dé­penses qui en sont à l’ori­gine sont connues. Elles ont fait l’ob­jet de dis­cus­sions au Conseil des mi­nistres. Or Em­ma­nuel Ma­cron était tout de même, jus­qu’en août, mi­nistre de l’Eco­no­mie.

Au­jourd’hui, il joue la sur­prise et donc deux ex­pli­ca­tions sont pos­sibles. La pre­mière consiste à pen­ser qu’il a oc­cul­té les pro­blèmes. Em­por­té par l’ivresse du pou­voir, il a consi­dé­ré que l’im­por­tant était d’être élu et que les so­lu­tions vien­draient après, ou pas. Nous sommes ha­bi­tués à ce genre de com­por­te­ment qui ex­plique d’ailleurs en très grande par­tie le taux éle­vé d’abs­ten­tion aux der­nières élec­tions. Ce se­rait donc de sa part une marque to­tale d’in­cons­cience et d’ir­res­pon­sa­bi­li­té. Ce­la ne lui res­semble pas vrai­ment.

La deuxième ex­pli­ca­tion est plus pré­oc­cu­pante. Fin ana­lyste po­li­tique, il au­rait pu être can­di­dat en connais­sance de cause. Li­bé­ral il est, li­bé­ral il res­te­ra. Se­lon un dis­cours bien rô­dé main­te­nant, il lui fau­dra faire des éco­no­mies. La re­cette ne va­rie pas non plus : on frappe de plein fouet le ser­vice pu­blic et les plus faibles, les re­trai­tés et les chô­meurs, par exemple. En in­vo­quant la mau­vaise sur­prise bud­gé­taire trou­vée à son ar­ri­vée, il es­père se­crè­te­ment que les choses se pas­se­ront sans heurts et que la France des chau­mières com­pa­ti­ra dès lors qu’il n’est pas res­pon­sable. Il a trou­vé cette fa­çon d’échap­per à la France dans la rue. Il mise sur son ta­lent pour faire pas­ser le mes­sage. C’est pu­re­ment et sim­ple­ment une forme de ma­chia­vé­lisme.

Quoi qu’il en soit, on ne trompe pas aus­si fa­ci­le­ment la vi­gi­lance des Fran­çais.

EM­MA­NUEL MA­CRON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.