L’autre ba­taille de Mos­soul com­mence

Marianne Magazine - - SOMMAIRE - Par Alain Léau­thier

Avec le sui­cide pré­su­mé de Jean-Mi­chel Lam­bert, l’af­faire Gré­go­ry a fait un nou­veau mort. Nul ne sait si d’autres vic­times col­la­té­rales ne sui­vront pas, tant la fo­lie mé­dia­tique a pris le pas sur la re­cherche de la vé­ri­té. Sur­nom­mé « le pe­tit juge », Jean-Mi­chel Lam­bert, alors juge d’ins­truc­tion à Epi­nal (Vosges), avait pris en main le dos­sier, le 16 oc­tobre 1984, après la dé­cou­verte du ca­davre du jeune fils des époux Ville­min dans la Vo­logne. Il al­lait en­suite écrire l’une des pages les plus sombres de l’his­toire ju­di­ciaire fran­çaise, em­por­té par le tsu­na­mi mé­dia­tique qui ba­laie­ra la ré­gion, rap­pe­lé voi­ci peu par De­nis Ro­bert (Ma­rianne no 1057).

Avec ses pe­tites lu­nettes et son cos­tume étri­qué, le juge Lam­bert de­vien­dra la fi­gure ex­pia­toire d’une af­faire trans­for­mée en hap­pe­ning jour­na­lis­tique, cé­dant aux pres­sions des cha­ro­gnards de la dés­in­for­ma­tion en conti­nu. Dès les pre­miers jours de l’en­quête, il mul­ti­plie­ra les confi­dences à la presse. Il fe­ra de Mu­rielle Bolle, au­jourd’hui mise en exa­men et in­car­cé­rée, la com­plice pré­su­mée de son beau-frère, Ber­nard La­roche, lui-même ac­cu­sé du meurtre de Gré­go­ry. Après la mort de ce der­nier, tué par le père de l’en­fant, JeanMa­rie Ville­min, le juge dé­si­gne­ra à la vin­dicte po­pu­laire la propre mère de Gré­go­ry, Ch­ris­tine Ville­min, en­voyée aux as­sises avant d’être in­no­cen­tée. Entre-temps, le dos­sier avait été re­ti­ré des mains de Jean-Mi­chel Lam­bert, lyn­ché par les mé­dias aus­si vite qu’il avait été en­cen­sé. On le connaî­tra en­suite chro­ni­queur ra­dio ex­pé­ri­men­tal, écri­vain in­cer­tain, et juge dis­cret sous d’autres cieux, bri­sé à ja­mais par une mé­ca­nique infernale qu’il avait nour­rie avant d’être broyé à son tour.

SUR­NOM­Mé “LE PE­TIT JUGE”, Jean-Mi­chel Lam­bert avait mul­ti­plié les er­reurs de pro­cé­dure et les confi­dences à la presse avant d’être des­sai­si de l’af­faire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.