LA FACE CA­CHéE DU CICE

Marianne Magazine - - LE VIF DU SUJET - HER­VÉ NA­THAN

Il faut ap­plau­dir l’hon­nê­te­té in­tel­lec­tuelle de Mi­chel Ya­hiel. L’an­cien conseiller so­cial de Fran­çois Hol­lande, nom­mé par ce­lui-ci à la pré­si­dence de France Stra­té­gie, a pu­blié un bi­lan d’étape du Crédit im­pôt pour la com­pé­ti­ti­vi­té et l’em­ploi (CICE) qui at­tri­bue chaque an­née 20 mil­liards d’eu­ros de baisse de co­ti­sa­tions aux en­tre­prises. Que dit le rap­port 2017 du co­mi­té de sui­vi, pré­si­dé par le même Ya­hiel ? Le CICE a créé ou sau­ve­gar­dé « entre 10 000 et 100 000 em­plois entre 2013 et 2015 ». Au­tant dire qu’on ne sait qu’une chose, c’est que le dis­po­si­tif ché­ri des so­cia­listes « de gou­ver­ne­ment » n’a pas dé­truit d’em­plois, c’est dé­jà ça ! Mais on est loin des dé­cla­ra­tions to­ni­truantes de Pierre Gat­taz pro­met­tant 1 mil­lion d’em­plois nou­veaux, badge à l’ap­pui.

Le CICE de­vait aus­si amé­lio­rer les marges des en­tre­prises. Hé­las, pour les éco­no­mistes, « cet ef­fet n’est pas iden­ti­fiable » ! Il de­vait en­fin ren­for­cer l’in­ves­tis­se­ment et la com­pé­ti­ti­vi­té. C’est ra­té : « Le co­mi­té tient pour ro­bustes les ré­sul­tats des équipes de re­cherche qui concluent à l’ab­sence d’im­pact de court terme du CICE, c’est-à-dire en 2013 et 2014, sur l’in­ves­tis­se­ment, la re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment et les ex­por­ta­tions ».

Un bi­lan pa­reil de­vrait si­gner la mort d’une dé­pense aus­si mons­trueu­se­ment in­ef­fi­cace. Mais non. Le rap­port recommande juste « d’en­ga­ger une ré­flexion sur la com­pa­rai­son des ef­fets sur l’em­ploi du CICE et des al­lé­ge­ments gé­né­raux de co­ti­sa­tions des em­ployeurs sur les bas sa­laires ». Il se­rait bon en ef­fet d’éclai­rer les ci­toyens avant le vote du bas­cu­le­ment du CICE en baisse de co­ti­sa­tions so­ciales pé­rennes pré­vu en 2019. Le pro­blème, c’est que la me­sure se­ra vo­tée dès le mois d’oc­tobre par le Par­le­ment lors­qu’il dé­bat­tra du pro­jet de loi de fi­nan­ce­ment de la Sé­cu­ri­té so­ciale. Ré­sul­tat : les dé­pu­tés vo­te­ront dans le noir.

PRO­MESSES PA­TRO­NALES Pierre Gat­taz en rit en­core…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.