Avec le peuple des rien du tout

Marianne Magazine - - L’oeil De Marianne - BRU­NO RIETH Le Peuple de la fron­tière, de Gérald An­drieu, Cerf, 240 p., 18 €.

Le pa­ra­doxe de nom­breux livres de jour­na­listes po­li­tiques est fi­na­le­ment de moins par­ler de po­li­tique que des po­li­tiques. Exit les idées. Pis, en­vo­lés ceux qu’ils sont cen­sés re­pré­sen­ter. Avec le Peuple de la fron­tière, Gérald An­drieu, an­cien jour­na­liste de Ma­rianne, livre donc un ou­vrage rare. Un road-trip so­cial et po­li­tique in­édit dans « cette France des rien du tout, des né­gli­geables et des né­gli­gés ». Un ré­cit de cette marche de 2 000 km le long de la fron­tière ter­restre fran­çaise, ef­fec­tuée du­rant la cam­pagne pré­si­den­tielle à la ren­contre des Fran­çais. Pour­quoi la fron­tière ? Parce qu’elle lui of­frait l’avan­tage d’« être, par es­sence, à l’en­droit le plus éloi­gné de Pa­ris », explique-til. D’al­ler à la ren­contre des « pas vus à la té­lé » plu­tôt que de « cô­toyer au plus près les pré­ten­dants au trône sans ja­mais dis­cu­ter avec ceux qui dé­cident s’ils le mé­ritent ». Mais éga­le­ment parce qu’elle est le lieu de pas­sage de « tous les su­jets qui font dé­bat et qui au­raient mé­ri­té d’être dis­cu­tés pen­dant cette cam­pagne ». Pêle-mêle : sé­cu­ri­té, ter­ro­risme, dés­in­dus­tria­li­sa­tion, aus­té­ri­té, sou­ve­rai­ne­té… Riche idée. Sous le saint pa­tro­nage de

Jack Lon­don, George Or­well ou Ré­gis De­bray, l’au­teur nous donne à lire une foi­son de por­traits de gens aux vies simples, ca­bos­sés et ca­bots. Un peuple qui, s’il « a ses tra­vers, ses fa­ci­li­tés, ses mes­qui­ne­ries et ses ex­cès », té­moigne mal­gré tout d’« un pays plus so­li­daire et plus gé­né­reux qu’on nous le dit ». Des gueules cas­sées de la « mon­dia­li­sa­tion heu­reuse » qui as­pirent sim­ple­ment « à un peu de pro­tec­tion et de pé­ren­ni­té ». Eux qui « ne sont rien », se­lon cer­tains, re­trouvent, sous la plume bien­veillante de Gérald An­drieu, voix au cha­pitre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.