C’est dans les vieux pots…

Le bac à lé­gumes de votre fri­gi­daire re­gorge de tré­sors : ne je­tez rien ! Cer­tains lé­gumes re­poussent avec un peu de lu­mière, de l’eau et de la pa­tience.

Marie Claire Enfants - - Travaux Pratiques - Par Vio­laine Belle- Croix. Pho­tos Roxane La­gache.

Pour lut­ter à votre échelle contre le gas­pillage, faites du neuf avec du vieux ! Amu­sez-vous avec vos en­fants à re­gar­der pous­ser vos lé­gumes. Point de po­ta­ger à ins­tal­ler, ras­su­rez-vous. Voi­ci 10 lé­gumes qu’il est pos­sible de faire pous­ser en ville, sur le bord de sa fe­nêtre.

Pla­cez le coeur d’une lai­tue dans un bol d’eau. Dé­po­sez-le au bord de la fe­nêtre et chan­gez l’eau ré­gu­liè­re­ment. Quelques se­maines de pa­tience, et vous as­sai­son­ne­rez votre sa­lade !

Même re­cette que pour la lai­tue. En 5 jours, le tour est joué. Met­tez les tiges vertes dans un verre d’eau en di­ri­geant la racine vers le bas.

Le plus ra­pide à faire re­pous­ser, avec les deux pré­cé­dents. Met­tez les bouts des tiges dans un verre d’eau en pla­çant les ra­cines vers le bas.

Comme l’oi­gnon vert, il joue les Spee­dy Gon­zales de la re­pousse !

Plan­tez vos gousses d’ail dans un pe­tit pot de terre et ar­ro­sez-les une fois par se­maine. Au bout de 4 à 8 se­maines, vous au­rez une pousse. Gar­dez la par­tie qui res­semble à un oi­gnon vert et en­le­vez la fleur d’ail, la par­tie dure et « fri­sée ». Soyez pa­tient, l’ail met plu­sieurs mois pour ar­ri­ver à ma­tu­ri­té…

Pla­cez une branche de ba­si­lic dans l’eau. Plus la tige est longue, plus la pro­lon­ga­tion est fa­cile. En une se­maine, la branche au­ra dé­ve­lop­pé des ra­cines. Plan­tez-les au so­leil, dans de la terre mé­lan­gée à du ter­reau.

Plan­tez un reste de racine de gin­gembre dans un pot avec de la terre à rem­po­tage et pla­cez-le dans un en­droit hu­mide, ex­po­sé à une lu­mière dif­fuse. En 10 mois, une nou­velle plante se­ra là. Le gin­gembre, ça se mé­rite !

Pla­cez le coeur du bulbe dans de l’eau, au so­leil, et un pe­tit fe­nouil ap­pa­raî­tra en quelques jours.

Comme pour le fe­nouil.

Ra­pide comme une mau­vaise herbe ! Met­tez les restes d’une branche dans un verre d’eau au so­leil. À 30 cm, cou­pez votre ci­tron­nelle mai­son !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.