Sa­lut, les Co­li­bris !

Marie Claire Enfants - - ÉDI­TO - Vio­laine Belle- Croix ré­dac­trice en chef Illus­tra­tions Paul Rey

Vous le sa­vez, la lé­gende du co­li­bri nous guide dans la conduite de cha­cun de nos nu­mé­ros. Chaque sai­son, nous ren­con­trons une foule de co­li­bris qui, à leur ma­nière, font leur part en ce monde. Nous ne pou­vons pas tou­jours re­layer leurs idées, ini­tia­tives et pro­jets mais nous sommes sen­sibles à cha­cun de leur en­ga­ge­ment.

À la pré­sen­ta­tion presse or­ga­ni­sée par Ulule au­tour de l’uni­vers de l’en­fant, nous avons ren­con­tré Nol­wenn Febvre, une (en­fin THE) in­fir­mière anes­thé­siste qui, à force de dé­ter­mi­na­tion, a contri­bué à chan­ger son monde en fai­sant sa part. Pro­fon­dé­ment émus par son his­toire, nous nous en fai­sons l’écho ici.

Nol­wenn n’en pou­vait plus d’en­tendre les en­fants pleu­rer au mo­ment de l’anes­thé­sie. Un soir, plus fa­ti­guée et ébran­lée que d’ha­bi­tude, elle envoie un mail à Mou­lin Ro­ty pour sa­voir si cette SCOP spé­cia­liste du dou­dou ne pou­vait pas en en­voyer quelques-uns aux en­fants pour at­té­nuer la peur, l’an­goisse de la pi­qûre et de l’opé­ra­tion. Mou­lin Ro­ty s’exé­cute avec en­train. De­vant le suc­cès rem­por­té par son ac­tion, Nol­wenn ré­flé­chit à la suite. En voyant un chi­rur­gien je­ter un bis­tou­ri qua­si neuf à la pou­belle, elle se pose la ques­tion de vendre le cuivre des fils des­dits bis­tou­ris. Quelques mois plus tard, la voi­là à la tête d’une pe­tite as­so­cia­tion de re­cy­clage « sau­vage » qui tourne à plein ré­gime. Elle et son crew se piquent alors de dé­ve­lop­per une ap­pli­ca­tion « chasse au tré­sor » pour ac­com­pa­gner les en­fants au bloc. Ça car­tonne, l’ap­pli est top, les en­fants ne pleurent plus, le per­son­nel est plus se­rein… Et là, ouille ! Convo­ca­tion par la di­rec­tion de l’hô­pi­tal ! Nol­wenn com­mence à faire ses pa­quets. En fait de re­mon­trances, elle re­çoit des fé­li­ci­ta­tions, bien que la di­rec­tion ait été un peu sur­prise par le mode opé­ra­toire. Zou ! « Les P’tits dou­dous » se lance sur le plan na­tio­nal pour que tous les en­fants opé­rés à l’hô­pi­tal pu­blic bé­né­fi­cient de cette ini­tia­tive aus­si in­tel­li­gente que bien­veillante. L’ap­pli­ca­tion « Le hé­ros, c’est toi » de­vient une pré­mé­di­ca­tion rem­pla­çant les an­xio­ly­tiques. Nol­wenn a fait sa part. Le monde va mieux.

À l’heure où nous bou­clons ce ma­ga­zine, nous ap­pre­nons avec une grande tris­tesse le dé­cès de Ma­dame Éve­lyne Prou­vost, fondatrice du groupe Ma­rie Claire. Ce nu­mé­ro lui est par­ti­cu­liè­re­ment dé­dié et nous es­pé­rons être à la hau­teur de son éner­gie créa­trice et vi­sion­naire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.