Jouer!

Por­tons un autre re­gard sur la pré­pa­ra­tion de Noël et son ava­lanche de ca­deaux. Si au lieu de traî­ner bê­te­ment dans les ma­ga­sins de jouets fin dé­cembre avec une liste écrite par nos pe­tits des­potes, nous re­pre­nions plai­sir à les gâ­ter ? Si au lieu de se s

Marie Claire Enfants - - JOUER - pa­po-france.com Par Vio­laine Belle- Croix

Dans notre der­nier édi­to, nous vous par­lions des 8 in­tel­li­gences de vos en­fants. Si elles sont plus ou moins dé­ve­lop­pées, ce­la ne fait pas d’eux soit des ma­theux soit des lit­té­raires. La réa­li­té est bien moins bi­naire. Par le jeu, il est pos­sible de les em­me­ner vers un do­maine qui les in­té­resse moins tout en sti­mu­lant un type d’in­tel­li­gence plus ti­mide qu’un autre. Il est alors pas­sion­nant de se plon­ger dans les chambres de nos en­fants et d’ob­ser­ver leurs jouets avec pers­pi­ca­ci­té et dans un but pré­cis : les­quels dé­ve­loppent telle ou telle in­tel­li­gence, les­quels sti­mulent leur ima­gi­na­tion, les­quels per­mettent à la fra­trie et/ou à la fa­mille de par­ta­ger un bon mo­ment ? Alors que tout les amuse, bien en­ten­du.

Quelques règles de base

Jeux et jouets doivent être fa­ci­le­ment ac­ces­sibles. Vous rê­vez de bien ran­ger sa col­lec­tion d’animaux en plas­tique sur une éta­gère en hau­teur pour créer une belle na­ture morte de­vant son pa­pier peint ? Re­te­nez-vous : les jouets de vos en­fants leur sont des­ti­nés et, à ce titre, doivent être ac­ces­sibles afin de leur lais­ser une grande part de li­ber­té. Cette né­ces­saire au­to­no­mie mise en lu­mière par Ma­ria Mon­tes­so­ri a au­jourd’hui été va­li­dée par les dé­cou­vertes en neu­ros­ciences. Ain­si, pré­fé­rez les pa­niers et les éta­gères aux pla­cards et boîtes fer­mées qui poussent aux ou­bliettes les jeux trop bien ran­gés. Nous ai­mons que les Play­mo­bil soient clas­sés avec les Play­mo­bil et les Syl­va­nian avec les Syl­va­nian. Avouez qu’on est nom­breux à avoir ce pe­tit cô­té ma­niaque… Ce­pen­dant, lais­sez vos en­fants créer leurs say­nètes. Le ran­ge­ment à ou­trance est un frein au jeu. Si vous met­tez en place des es­paces de jeux qui peuvent res­ter en l’état d’un jour sur l’autre sans gê­ner as­pi­ra­teur ou bé­bés man­geurs de Play­mo, vous fa­vo­ri­sez le di­ver­tis­se­ment et l’ima­gi­na­tion. Vos en­fants adorent les Le­go ? Pour­quoi ne pas ache­ter de grandes plaques sur les­quelles clip­per leur dé­cor pour que le jeu soit dé­pla­çable ? Ins­tal­ler une planche à hau­teur d’en­fants à l’aide de quelques tas­seaux le long d’un mur peut créer un es­pace adap­té à leur taille sans pour au­tant em­bar­ras­ser le sol…

oxy­bul.com

smart­max.eu

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.