Hé­lène Dru­vert

AU­TEUR DE NOM­BREUX OU­VRAGES EN PA­PIER DÉ­COU­PÉ, HÉ­LÈNE DRU­VERT NOUS A FAIT LE CA­DEAU DE CRÉER DE RAVISSANTS PHOTOPHORES DE NOËL À MON­TER SOI- MÊME… EN­CORE UN PEU PLUS DE MA­GIE POUR LES FÊTES !

Marie Claire Idees - - SOMMAIRE -

Com­ment dé­fi­ni­riez-vous votre tra­vail ? Hé­lène Dru­vert.

Je suis de­si­gner tex­tile et pa­pier, et illus­tra­trice. Je des­sine et crée sur dif­fé­rents sup­ports, en pas­sant vo­lon­tiers de la 2D à la 3D. Mes réa­li­sa­tions – de l’al­bum pour en­fants à la planche de surf –, s’ins­pirent de la na­ture et de la poé­sie ur­baine, en lien avec mon ima­gi­naire. Pour le pa­pier dé­cou­pé, ce sont les jeux d’ombres et de lu­mières qui me pas­sionnent. Quel est votre votre par­cours ? H. D.

J’ai pas­sé quatre ans à l’École Du­per­ré en BTS tex­tile. J’y ai ac­quis une mé­tho­do­lo­gie et dé­ve­lop­pé un uni­vers très per­son­nel. À ma sor­tie, j’ai tra­vaillé en free­lance comme de­si­gner tex­tile pour dif­fé­rentes mai­sons : Mou­tet, Co­mé­die Fran­çaise, Nou­velles Images… C’est en réa­li­sant une dé­co de vi­trine pour Tré­sor BY que j’ai dé­cou­vert par ha­sard la ma­gie du pa­pier dé­cou­pé, en voyant les ombres pro­je­tées sur le mur des formes que je ve­nais de dé­tou­rer. J’en ai été émer­veillée. J’ai alors fa­bri­qué des « lampes à rêves » en m’ins­pi­rant des lan­ternes ma­giques et des ins­tal­la­tions en pa­pier pro­je­tant des « ombres à rêves ». Ces réa­li­sa­tions m’ont va­lue d’être re­pé­rée par deux mai­sons d’édi­tion – Gau­tier-Lan­gue­reau et La Mar­ti­nière – avec qui je tra­vaille tou­jours. Com­ment pro­cé­dez-vous pour ob­te­nir des ef­fets aus­si sub­tils ? H. D.

Au dé­but, j’ai eu re­cours à l’X-Ac­to, puis je suis pas­sée à la dé­coupe la­ser, ce qui a dé­cu­plé mes pos­si­bi­li­tés ! Pour qui tra­vaillez-vous ? H. D.

J’in­ter­viens comme au­teur et illus­tra­trice dans dif­fé­rentes mai­sons d’édi­tion. Je pré­pare ac­tuel­le­ment des dé­cors de Noël en pa­pier pour le centre Beau­gre­nelle et je col­la­bore comme de­si­gner tex­tile avec les tis­sages Mou­tet. Vos pro­jets ? H. D.

Des éti­quettes de par­fums pour Guer­lain et une po­chette d’al­bum... Je pré­pare aus­si une sé­rie de sé­ri­gra­phies nu­mé­ro­tées et des pa­piers dé­cou­pés pour une vente de Noël à la Ma­nu­fac­ture des Pé­pins*. Mon rêve se­rait de tra­vailler le pa­pier à une plus vaste échelle ! * Du 19 au 24 dé­cembre à l’es­pace Beau­re­paire.

Ca­len­drier de l’Avent gour­mand pour le confi­seur Ma­zet.

Car­rous­sel pop up, ob­jet de pa­pier féé­rique dé­cou­pé au la­ser.

Al­bum en pa­pier dé­cou­pé aux édi­tions de La Mar­ti­nière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.