Marie Claire Idees

Comme une carte postale

NICHÉ AU COEUR DES ALPES AUTRICHIEN­NES, LE TYROL VIT AU RYTHME DE SES CIMES ENNEIGÉES ET DE SES TRADITIONS FESTIVES. SES MARCHÉS DE NOËL JOLIMENT ENLUMINÉS FLEURENT BON LE VIN CHAUD ET LA CIRE FONDANTE, POUR NOTRE PLUS GRAND BONHEUR !

-

mausolée de Maximilien 1er, édifié dans l’église impériale, à deux pas du très sympathiqu­e musée des Arts populaires. Vingt-huit statues de bronze grandeur nature veillent sur le tombeau vide de l’empereur ; il est inhumé à Vienne. Sitôt cette visite faite, on voudrait prendre l’air sans pour autant chausser ses skis. Il faut dire qu’Innsbruck a accueilli à deux reprises les Jeux olympiques d’hiver… Nous prenons le funiculair­e jusqu’à Hungerburg et contemplon­s les toitures de la vieille ville. La vue est sublime. Un petit marché de Noël nous attend, après quoi nous accédons aux premières pistes de ski, via un téléphériq­ue qui relie Hungerburg au sommet du Hafelekar, haut de 2 300 mètres d’altitude !

VOYAGE DANS LE CRISTAL

Plus à l’Est, nous partons à la découverte d’un panorama tout aussi éblouissan­t : les Alpes autrichien­nes. À une quinzaine de kilomètres d’Innsbruck se profile la ville de Wattens et ses célèbres cristaller­ies Swarovski, univers fascinant de cristaux taillés, un monde parallèle créé par André Heller, avec ses chambres de merveilles flamboyant­es. Autre but d’excursion : à une trentaine de minutes d’Innsbruck, Rattenberg, dite « la ville de verre », est le plus petit village autrichien. Son marché de Noël est parmi les plus beaux du Tyrol, avec son féerique jeu de lumières et de bougies. Ses habitants se consacrent corps et âme aux célébratio­ns de l’Avent. Artisanat local, crèches vivantes, chorales d’enfants… tout est prêt pour le jour J. Un délicat parfum de pain d’épices et de vin chaud embaume la rue médiévale ornée de lampions en papier. C’est un véritable rêve éveillé. Encore éblouis, nous rejoignons la vallée d’Alpbach reconnaiss­able à ses alpages, ses circuits de randonnées et ses hameaux traditionn­els. Aux alentours, place à des fermes anciennes, restaurées avec soin et à un cadre idyllique plein de poésie. Le village d’Alpbach est un chefd’oeuvre du genre. Comme la montagne autrichien­ne est belle ! 1. À Rattenberg, la plus petite ville d’Autriche.

2. Les dimanches après-midi, les «Anklöpfer» – «frappeurs ou sonneurs»; chantent l’esprit de Noël déguisés en bergers.

3. Les fermes de la vallée de l’Alpbach, restaurées dans leur authentici­té.

4. 5. et 6.

À Innsbruck, la délicate enseigne de l’hôtel Mondschein, le sapin de cristal imaginé par la maison Swarovski, les grands lustres de verre et les façades colorées baroques.

Le soir venu, les guirlandes égaient les rues de l’ancienne Innsbruck dans un esprit de fête.

L’église baroque d’Alpbach, au coeur d’un des plus beaux villages d’Autriche. La paroissial­e Saint-Oswald a été mentionnée pour la première fois au XVe siècle.

Le “Stube”, pièce où trônait le poêle, autrefois le coeur de la maison. Ici, celui de l’hôtel Böglerhof à Alpbach.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France