Corse : une re­traite so­laire sur les ca­lanques

En Corse, pour des fans des six­ties, Na­tha­lie Apos­to­la­tos et Pierre-Ma­rie Cou­tu­rier ont joué l’es­prit ca­li­for­nien.

Marie Claire Maison - - Contents - Re­por­tage LAU­RENCE DOU­GIER Photos NICOLAS MA­THÉUS

Ligne de par­tage des eaux. La salle à man­ger, lu­mi­neuse, sé­pare les deux ailes de la mai­son avec en pers­pec­tive, la pis­cine mi­roir et la mer scin­tillant à l’ho­ri­zon. Table en marbre de Car­rare “Hor­nu”, In­ter­ni édi­tions. Les chaises “Tu­lipe” d’Ee­ro Saa­ri­nen, Knoll, sont ha­billées en tis­su jaune Éli­tis, noir et blanc JAB. Lustre, fi­ni­tion lai­ton, Por­ta Ro­ma­na.

Ju­lie et Xa­vier, grands voya­geurs ai­man­tés par les bords de mer et pa­rents de trois en­fants, ne font pas les choses à moi­tié. Pour se­couer l’uni­for­mi­té en­nuyeuse de leur nou­velle mai­son de va­cances, “les pieds dans l’eau”, près de Por­to-Vec­chio, ils avaient des en­vies bien dé­fi­nies… et des idées en pa­gaille. Pour les mettre en mu­sique sur 350 m2, les ar­chi­tectes d’in­té­rieur Na­tha­lie Apos­to­la­tos et Pierre-Ma­rie Cou­tu­rier leur ont donc com­po­sé une par­ti­tion sur me­sure. “Xa­vier et Ju­lie nous ont gui­dés dans leur uni­vers gai et co­lo­ré”, ra­conte Pierre-Ma­rie Cou­tu­rier. “Comme ils ont été ul­tra pré­cis sur leurs en­vies, nous avons dé­mar­ré ce chan­tier à grande vi­tesse, ajoute Na­tha­lie Apos­to­la­tos. Je me suis char­gée de la ré­no­va­tion du bâ­ti­ment et du choix des ma­té­riaux de fi­ni­tion, Pierre-Ma­rie s’est concen­tré sur la dé­co­ra­tion, avec beau­coup de pièces uniques.” Im­menses baies vi­trées, sim­pli­ci­té des lignes et in­fluences pui­sées au meilleur des an­nées 60 et 70, l’“Ame­ri­can dream” s’est im­po­sé de ma­nière très ci­né­ma­to­gra­phique: “Notre pro­jet s’est ar­ti­cu­lé à par­tir de la pis­cine mi­roir, dont l’axe, vi­sible de­puis l’en­trée, prolonge la pers­pec­tive jus­qu’à la mer, tout en créant une rup­ture entre les deux ailes de la mai­son”, ex­plique Na­tha­lie Apos­to­la­tos. Tis­sus, mo­bi­lier, lu­mi­naires, ta­pis, tout a été éla­bo­ré et scé­no­gra­phié par Pierre-Ma­rie, en pri­vi­lé­giant les tons or, le lai­ton, l’alu­mi­nium do­ré à la feuille, le mé­tal ajou­ré… “Xa­vier et Ju­lie sou­hai­taient une at­mo­sphère particulière, an­nées 60, en écho à leur su­perbe collection de photos de Jean-Ma­rie Pé­rier, qui a consti­tué notre vé­ri­table fil conduc­teur, ex­plique-t-il. Dans cette vil­la ima­gi­née, rê­vée, fan­tas­mée, un es­prit joyeux se de­vait d’être ma­té­ria­li­sé.” Il est bien là!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.