DES­TI­NA­TION : LA CHINE

Marie Claire Maison - - Avec Voyageurs Du Monde, Merci Est Parti À La Renc - Par BÉRENGÈRE PERROCHEAU

AVEC VOYA­GEURS DU MONDE, MER­CI EST PAR­TI À LA REN­CONTRE DES SA­VOIR-FAIRE DE QUATRE PAYS POUR EN RAP­POR­TER LES OB­JETS DU QUO­TI­DIEN LES PLUS TOU­CHANTS. UNE EX­PO­SI­TION, “DÉ­NI­CHEURS DU MONDE”, DÉBALLE CETTE “CHINE MI­RA­CU­LEUSE”

ET PRO­POSE L’ÉVO­CA­TION DU VOYAGE À TRA­VERS CES MOR­CEAUX CHOI­SIS.

“J’ai tou­jours voya­gé dans le but de dé­cou­vrir l’ar­ti­sa­nat

lo­cal.” Da­niel Ro­zensz­troch, di­rec­teur ar­tis­tique du concepts­tore pa­ri­sien Mer­ci, est un chi­neur com­pul­sif at­ta­ché aux ob­jets usuels. Lors­qu’il a fal­lu, pour l’ex­po­si­tion “Dé­ni­cheurs du monde”, choi­sir quatre des­ti­na­tions pour “s’in­té­res­ser à leur sa­voir-faire et leur peuple”, il a poin­té quatre pays où le patrimoine était par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sant : le Ja­pon, les États-Unis, le Ma­roc et la Fin­lande. C’est cette der­nière des­ti­na­tion que “Ma­rie Claire Mai­son” a choi­sie pour ra­con­ter sa fa­çon de voya­ger. “Les Fin­lan­dais ont une culture du design qui fait par­tie de leur his­toire” rap­porte ce­lui qui s’est ad­joint l’aide de l’en­fant du pays Jo­han­na Gul­lich­sen. “C’était la per­sonne rê­vée pour m’ac­com­pa­gner dans ce long week-end.” La de­si­gner tex­tile connaît Hel­sin­ki, ses re­pères et ses fi­gures. Pe­tite-fille de la mé­cène Maire Gul­lich­sen, co­fon­da­trice d’Ar­tek avec le couple Aal­to, Jo­han­na Gul­lich­sen n’a de cesse de faire co­ha­bi­ter les créa­tions contem­po­raines avec celles des pères du design fin­lan­dais. Elle et Da­niel Ro­zensz­troch ont choi­si un long week-end de mai pour as­sis­ter au cé­lèbre Sii­vouspäivä: le plus grand vide-gre­nier d’Hel­sin­ki. “Ce­la n’a rien d’un dé­bar­ras! Dans une am­biance fes­tive, chacun vend de belles pièces à l’his­toire riche” té­moigne Da­niel Ro­zensz­troch. Le duo a en­suite enchaîné avec les meilleures adresses de la ville pour rap­por­ter de pe­tits ob­jets, fa­ci­le­ment trans­por­tables en avion. Il a dé­ni­ché quelques ver­re­ries si­gnées Kaj Franck chez les an­ti­quaires et pour­sui­vi dans les bou­tiques d’oc­ca­sion comme Ar­tek 2nd Cycle, cé­lèbre ma­ga­sin de col­lec­tions vin­tage de la mai­son d’édi­tion où il a choi­si, entre autres, des ta­bou­rets d’Il­ma­ri Ta­pio­vaa­ra. Im­pos­sible pour eux de man­quer une vi­site à la mai­son d’Al­var Aal­to “désar­mante de sim­pli­ci­té”. Elle té­moigne, comme le mu­sée Seu­ra­saa­ri qui re­cons­ti­tue un vil­lage fin­lan­dais du XIXe siècle, de la re­la­tion des créa­teurs du pays avec le bois. C’est sous une ca­bane ar­ti­sa­nale qu’on trouve en ce mo­ment toute la ri­chesse du patrimoine fin­lan­dais sé­lec­tion­né par les deux chi­neurs.

5“Sur le mar­ché j’ai dé­cou­vert cet ar­ti­san qui réa­lise des cor­beilles en écorce de bou­lot”, ra­conte Da­niel Ro­zensz­troch. Elles trouvent leur place dans l’ex­po­si­tion “Dé­ni­cheurs du monde” pour par­ler de ce sa­voir-faire qui ra­conte le lien qui unit les créa­teurs fin­lan­dais à la na­ture.Da­niel Ro­zensz­troch, di­rec­teur ar­tis­tique du concept-store pa­ri­sien Mer­ci, ac­com­pa­gné de Jo­han­na Gul­lich­sen, du­rant un pe­tit­dé­jeu­ner de tra­vail sur le bou­le­vard Etelä­ran­ta

6

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.