PARCE QU’ELLE EST LE MA­TÉ­RIAU QUI PER­MET DE BÂTIR SUR DES BASES SOLIDES, SE­LON VINCENT GRÉGOIRE, LA BRIQUE EST LE MA­TÉ­RIAU POUR CONSTRUIRE DE­MAIN.

Marie Claire Maison - - Buzz &déco -

ANOTHER BRICK IN THE WALL À l’heure où l’al­bum des Pink Floyd fête ses 40 ans, la brique connaît son heure de gloire. À l’origine ma­té­riau “humble”, elle est au­jourd’hui uti­li­sée dans de mul­tiples pro­jets, comme le mu­sée Yves Saint Laurent à Mar­ra­kech du Stu­dio KO, la dis­til­le­rie de whis­ky des­si­née par Wer­ner Tscholl (2) ou en­core l’hôtel At­las Hoian au Viet­nam ima­gi­né par Vo Trong Nghia (4). Au point que Ta­schen lui a consa­cré un livre re­grou­pant les 100 pro­jets les plus mar­quants de la brique contem­po­raine (3) !

2

REVENIR AUX FONDAMENTAUX À l’image du stu­dio MVRDV qui a re­pen­sé la vi­trine du ma­ga­sin Cha­nel à Am­ster­dam en briques de verre, le luxe s’est éga­le­ment em­pa­ré de ce ma­té­riau “simple”. De la ta­blette de cho­co­lat Alain Du­casse (6) au tra­vail ar­tis­tique de Pae White ou de Jean-Mi­chel Otho­niel, plus au­cun do­maine n’échappe à la brique, qui bâ­tit son em­pire !

SIMPLE ET BASIQUE Quel que soit le pays, la brique sym­bo­lise un at­ta­che­ment à la terre et un sa­voir faire.On em­pile, on em­boîte, on la dé­cline en pun­ching-ball (1, Stu­dio Job pour Gu­fram),en vases (5, Her­ring­bone de Phil Cut­tance), en pa­pier peint (NLXL), en tis­su (Pao­la Na­vonepour Ru­bel­li/Do­mi­nique Kief­fer) et même en fau­teuils (Ri­chard Wood pourEs­ta­bli­shed & Sons).5

4

1

3

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.