Marie Claire in­ter­na­tio­nal

Le monde vu au tra­vers de quelques-unes de nos trente édi­tions.

Marie Claire - - News - Par Co­rine Gold­ber­ger

Etats-Unis Lan­ceuse de sa­tel­lites

Elle tra­vaille en sti­let­tos, aime le bon vin et le monde spa­tial n’a pas de se­crets pour elle. Di­plô­mée en gé­nie mé­ca­nique et ma­thé­ma­tiques ap­pli­quées, Gwynne Shot­well est la di­rec­trice de l’ex­ploi­ta­tion de Spa­ceX (5 000 em­ployés). Une so­cié­té dé­ve­lop­pée par le mil­liar­daire Elon Musk qui pro­duit des lan­ceurs de sa­tel­lites dont le pre­mier étage est réuti­li­sable. Le pro­chain dé­fi de Gwynne : en­voyer un mil­lion de per­sonnes co­lo­ni­ser la pla­nète Mars. Une pre­mière équipe se pré­pare ac­ti­ve­ment. Le week-end, Gwynne et sa fa­mille re­joignent leur ranch au Texas. Elle es­père y créer un vi­gnoble.

Afrique du Sud Marie Claire à nu

Dix-neuf per­son­na­li­tés des deux sexes ont po­sé dans le plus simple ap­pa­reil, y com­pris pour la cou­ver­ture de ce Marie Claire Afrique du Sud. Elles es­pèrent ain­si rendre vi­sible et faire pro­gres­ser des causes qui leur sont chères : droits des femmes, des LGBT, sco­la­ri­sa­tion des filles, sou­tien des or­phe­lins, la défense de la cause ani­male… Par­mi eux, des ac­trices, des pré­sen­ta­trices té­lé, une sty­liste, une en­tre­pre­neuse, des man­ne­quins comme Omuhle Ge­la – mo­bi­li­sée contre le tra­fic de jeunes filles li­vrées à la pros­ti­tu­tion –, une DJ en­ceinte,

Fi­kile Moe­ti, qui a créé une bourse pour les en­tre­pre­neurs so­ciaux, le chef Giles

Ed­ward, qui se désha­bille pour nour­rir des éco­liers…

#MCNa­ked2017 Aus­tra­lie Elles veulent choi­sir le sexe de leur en­fant

De plus en plus d’Aus­tra­liennes s’en­volent pour les Etats-Unis ou l’Asie pour choi­sir le sexe de leur en­fant, la pra­tique étant in­ter­dite dans leur pays de­puis 2005. Comme Jo­di McMa­hon, mère de six gar­çons. Elle a dé­pen­sé 50 000 dol­lars pour faire une FIV dans une cli­nique spé­cia­li­sée et mettre en­fin au monde deux pe­tites filles. La dé­marche ne fait pas l’una­ni­mi­té. Spé­cia­liste de bioé­thique, Te­re­za Hendl constate qu’avoir une fa­mille avec un bon équi­libre entre filles et gar­çons est une nou­velle pres­sion so­ciale pour les femmes.

Grande-Bre­tagne Chasse aux al­bi­nos

Au Mo­zam­bique, des tra­fi­quants kid­nappent les jeunes al­bi­nos pour les dé­pe­cer et vendre leurs membres. Pour des rai­sons gé­né­tiques in­con­nues, le pays dé­tient le re­cord du nombre d’al­bi­nos. Se­lon une atroce su­per­sti­tion, leurs os, uti­li­sés en ma­gie noire, ap­por­te­raient chance et pros­pé­ri­té. Pour les filles s’ajoute le risque du viol, car se­lon une autre croyance, un rap­port sexuel avec une al­bi­nos gué­ri­rait du si­da. Avec 1 000 € l’os et plus de 65 000 € un corps en­tier, les al­bi­nos vivent cloî­trés chez eux afin d’échap­per au­tant aux pré­da­teurs qu’au so­leil – en rai­son d’un risque éle­vé de can­cer de la peau –, et à l’agres­si­vi­té am­biante, leur ab­sence de pig­men­ta­tion étant in­ter­pré­tée comme une pu­ni­tion di­vine. Seules quelques as­so­cia­tions leur offrent sou­tien et édu­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.