Les 1 001 vies de Læ­ti­tia Dosch

Ré­vé­lée au Fes­ti­val de Cannes dans le beau pre­mier film de Léo­nor Ser­raille, “Jeune femme”, la co­mé­dienne Læ­ti­tia Dosch se confie sur sa per­son­na­li­té contras­tée et bouillon­nante.

Marie Claire - - Série - Par Emi­ly Bar­nett

fille mar­rante ou hys­té­rique. En réa­li­té, c’est beau­coup plus com­pli­qué que ça ! J’abrite des se­crets, des pa­ra­doxes. » Elle avoue ain­si avoir gran­di à l’ado­les­cence dans le culte du poète William Blake et s’être lan­cée dans la tra­duc­tion com­pul­sive de ses textes. Un passe-temps qui co­ha­bi­tait avec une pro­pen­sion exa­gé­rée au coup de foudre (« Sur la foi d’un re­gard, je pou­vais suivre un homme dans la rue ») et sa pas­sion pour les meubles Ikea (« Je peux pas­ser des heures à les mon­ter ») . Læ­ti­tia Dosch ré­sume les choses ain­si : « Je suis chan­geante. » Il suf­fi­ra pour s’en convaincre d’al­ler (re)voir son one-woman-show Un al­bum, dont les re­pré­sen­ta­tions re­prennent au Théâtre du Rond-Point. Dans ce so­lo bur­lesque où elle ex­plore des états li­mites de la fé­mi­ni­té, la co­mé­dienne sur­vol­tée in­ter­prète pas moins de quatre-vingts per­son­nages ! Un nu­mé­ro de trans­for­miste qui dit tout de son éner­gie foi­son­nante et pro­téi­forme. L’ac­trice semble épui­sée d’avance à l’évo­ca­tion des pro­jets qui l’at­tendent cette an­née : un wes­tern in­dé aux Etats-Unis, la sor­tie du film d’An­to­ny Cor­dier, Gas­pard va au ma­riage (pré­vue le 31 jan­vier 2018), et la mise en scène au théâtre de La ma­la­die de la mort de Mar­gue­rite Du­ras. « Ma vie pro­fes­sion­nelle est un grand bor­del, ad­met celle qui cite vo­lon­tiers la per­for­meuse Ma­ria Ri­bot en mo­dèle. En ce mo­ment, je pré­pare un duo de femme nue qui monte à che­val. Je crois que je vais pas­ser mon an­née à poil ! » En un mot, Læ­ti­tia nous af­fole.

Jeune femme de Léo­nor Ser­raille, avec aus­si Gré­goire Mon­sain­geon et Sou­ley­mane Seye Ndiaye, en salles le 1er no­vembre. Un al­bum, one-woman-show au Théâtre du Rond-Point, du 11 oc­tobre au 5 no­vembre, thea­tre­du­rond­point.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.