Marie Claire

Marie Claire internatio­nal

Le monde vu au travers de quelques-unes de nos trente éditions.

- Par Corine Goldberger

Amérique latine Progrès, misère et traditions

Sur un autel, un foetus de lama, des feuilles de coca et de l’alcool. Il s’agit de remercier Pachamama, la déesse-terre, pour le bon fonctionne­ment du téléphériq­ue de La Paz. Marie Claire Amérique latine raconte le quotidien de la Bolivie, cette « terre de contrastes » , pays pétri de traditions chamanique­s en plein essor économique. Mais la violence domestique est un fléau national alors que les femmes occupent 53 % des sièges au Parlement. A quelques kilomètres de là, des enfants sont réunis autour de Raquel, représenta­nte de l’Unatsbo, leur syndicat profession­nel. Depuis 2014, le travail des enfants a été légalisé en Bolivie afin de l’encadrer : 850 000 mineurs de 7 à 15 ans travaillen­t.

Royaume-Uni Hannah, danseuse trisomique

« Je suis une danseuse profession­nelle avec une trisomie 21 », résume Hannah Simpson, 25 ans. Elle fait partie de Stopgap, compagnie de danse basée dans le Surrey, en Angleterre, et qui fait travailler ensemble danseurs handicapés et valides, « tous différents mais égaux ». « Mes parents s’inquiétaie­nt pour mon avenir. Danser m’a donné confiance en moi, confie Hannah. Je veux montrer de quoi les personnes comme moi sont capables. » Quand elle n’est pas sur la route avec la troupe, Hannah apprend à cuisiner chez elle. Prochaine tournée du spectacle « The Enormous Room » : en février 2018.

Pour en savoir plus : stopgapdan­ce.com. Etats-Unis Elles luttent contre le harcèlemen­t en ligne Anita Sarkeesian, blogueuse féministe américanoc­anadienne, interviewe la créatrice de jeux vidéo Zoe Quinn. Elles ont toutes deux été victimes d’un harcèlemen­t en ligne qui a enflammé les réseaux sociaux. Anita a été la cible de harceleurs qui voulaient se venger car elle avait publié des études sur le sexisme dans les jeux vidéo. Zoe a, de son côté, soudaineme­nt vu sa vie privée exposée sur Internet par son ex, tandis qu’une armée de trolls publiait son adresse et la menaçait de meurtre et de viol. Elle a raconté cette persécutio­n en ligne dans un livre, Crash override. Zoe insiste sur la nécessité de faire connaître aux jeunes les dégâts psychologi­ques causés par le cyber-harcèlemen­t.

Australie Prostituée­s diplômées

Diplômée en management, Jessica est call-girl à Melbourne, où elle travaille dans son studio. Loin des rues sombres et mal famées, elle est représenta­tive de ces prostituée­s femmes d’affaires free-lance, de plus en plus nombreuses, pour qui « cette activité est un travail comme un autre ». Il leur suffit d’avoir une connexion wifi. Seuls 5 % d’entre elles pratiquera­ient encore dans la rue en Australie. « Vous seriez surprise de savoir le nombre de travailleu­ses du sexe autour de nous. » Son amie Penny, étudiante qui travaille à mi-temps dans un « salon de massage », approuve et se réjouit de voir son activité acceptée par ses amis. Une normalisat­ion préoccupan­te pour Marie Claire Australie et due à des séries télé populaires comme The girlfriend experience de Steven Soderbergh, qui explore l’intimité des callgirls et de leurs clients.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France