Tbi­lis­si, cô­té coeur

Ke­te­vane Mais­saia est née dans la ca­pi­tale de la Géor­gie et a gran­di dans un im­meuble so­vié­tique avec des robes et des chaus­sures réa­li­sées se­lon ses goûts dans de pe­tits ate­liers. De­si­gner d’ac­ces­soires chez Loewe, elle a aus­si sa marque*, et nous fait d

Marie Claire - - Sommaire - Par Ma­rianne Mai­resse — Pho­tos Le­van Mai­su­radze

LES HÔ­TELS Le Com­mu­nal (1)

C’est un hô­tel pe­tit et char­mant dans une rue aux im­meubles Art dé­co. Le pe­tit- dé­jeu­ner y est très bon, no­tam­ment le kha­cha­pu­ri ( grand pain au fro­mage), que je prends avec du ca­fé.

6 Ko­jo­ri St, +995 599 64 99 66.

Rooms Ho­tel

Il a été re­pen­sé par Room De­si­gn, duo de de­si­gners en vue, Ke­ti To­lo­raia et Na­ta Jan­be­ridze. Il est bien si­tué, avec un jardin in­té­rieur et un bon res­tau­rant. Un autre Rooms Ho­tel existe à Kaz­be­gi : j’aime m’as­seoir sur son im­mense ter­rasse et être hap­pée par la na­ture.

14 Me­rab Kos­ta­va St, rooms-ho­tel.com

LES RES­TAU­RANTS Sha­vi Lo­mi (2)

Dî­ner dans ce res­tau­rant re­vient à dî­ner chez un Géor­gien, dans un ap­par­te­ment ty­pique : pla­fonds hauts, ta­pis, meubles en bois… Am­biance fa­mi­liale et nour­ri­ture dé­li­cieuse. J’y prends un as­sor­ti­ment de pkha­li (lé­gumes émin­cés), un kha­cha­pu­ri ( grand pain au fro­mage), un cha­ka­pu­li (agneau à l’es­tra­gon) et un lo­bio (ha­ri­cots rouges).

28 Zu­rab Kv­li­vidze St, +995 322 96 09 56.

Ka­khe­le­bi

C’est un res­tau­rant tra­di­tion­nel, on y dé­jeune sur de grandes tables où des mes­sieurs boivent de­puis des heures. Tout vient du jardin et de la ferme du pro­prié­taire. Cham­pi­gnons sau­tés, fro­mages, pou­let à l’ail avec une sauce à la gre­nade, mais aus­si de très bons mts­va­di (viande grillée) et khin­ka­li (ra­vio­lis four­rés). Tbi­li­si-Ba­kurt­si­khe-La­go­de­khi, ka­khe­le­bi.ge, +995 322 94 33 00.

Ke­to and Kote (3)

Pour un dî­ner un peu chic, j’aime al­ler dans cette mai­son sur les hau­teurs, do­tée d’un grand jardin. On y sert des plats géor­giens re­vi­si­tés. No­tam­ment un très bon lo­bio.

3 Mi­kheil Zan­du­ke­li Dead End, +995 322 93 02 00.

LES BARS Dra­ma Bar

Dans un im­meuble très connu, des jeunes ont trans­for­mé un ap­par­te­ment en bar. Avec mes co­pines, Ana, Li­za, Maia, Ma­ko, Ka­tia, Ni­ni, nous y al­lons pour dan­ser jus­qu’au pe­tit ma­tin. 37, Sho­ta Rus­ta­ve­li Ave.

Succes Bar

Le pre­mier bar gay de la ville : un pe­tit en­droit avec de très bons DJ – dont Li­za Rivs. Toutes les générations y sont mé­lan­gées. J’y re­trouve aus­si mon père.

3 Va­sh­lo­va­ni St, +995 591 11 81 03.

LE CLUBBING Khi­di

C’est une grande boîte sous un pont, avec un su­per son et tou­jours une très bonne am­biance. Les ban­quiers s’y mé­langent à la jeu­nesse.

Pre­sident Hey­dar Aliyev Em­bank­ment. khi­di.ge

Bas­sia­ni

Les tou­ristes viennent y dé­cou­vrir la vie de la nuit à Tbi­lis­si. Si­tué sous un stade, c’est le pre­mier club qui nous a ame­né la mu­sique élec­tro­nique. Connu pour son très bon son.

2, Aka­ki Tse­re­te­li Ave, bas­sia­ni.com, +995 599 88 08 88.

Gal­le­ry

C’est dans cet ap­par­te­ment du centre qu’est né la pre­mière boîte de la nouvelle gé­né­ra­tion rave. Un lieu culte qui a ins­pi­ré tout le mou­ve­ment et en­traî­né l’exis­tence de très grands clubs, avec des DJ in­ter­na­tio­naux.

34, Alexan­der Gri­boe­dov St,

+995 322 99 57 47.

LA CULTURE Ga­le­rie na­tio­nale (4)

Elle est pe­tite, mais a beau­coup de va­leur. Des bijoux en or, et les plus grands peintres géor­giens s’y suc­cèdent, dont Ni­ko Pi­ros­ma­ni, qui ga­gnait sa vie en pei­gnant dans des res­tau­rants contre un peu de nour­ri­ture. Dans la li­brai­rie, on trouve des ca­ta­logues très in­té­res­sants sur d’autres peintres, comme Petre Ots­khe­li ou Da­vid Ka­ka­bad­zé.

11 Sho­ta Rus­ta­ve­li Ave, mu­seum.ge, +995 322 15 73 00.

Le mu­sée de Géor­gie

A ne pas man­quer, pour les tré­sors de l’ar­chi­tec­ture.

3/10 Sho­ta Rus­ta­ve­li Ave, mu­seum.ge, +995 322 99 80 22.

Le quar­tier du vieux Tbi­lis­si (5)

Il faut y faire un tour pour dé­cou­vrir les an­ciennes mai­sons ty­piques, avec leur bal­con en bois, les in­fluences perses et ira­niennes. Dans ce quar­tier se trouve aus­si le théâtre de ma­rion­nettes. Ga­briadze les fa­brique lui-même et construit des contes au­tour de l’his­toire de notre pays. La mère four­mi qui a per­du son en­fant pen­dant la guerre en­tonne ain­si un mo­no­logue dé­chi­rant : « Nous sommes les plus si­len­cieuses de la terre, nous ne dé­ran­geons per­sonne, que veulent-ils de nous ? »

Ga­briadze, 13 Shav­te­li St,

+995 577 55 65 94.

Road Mi­nis­try et le mu­sée de l’Ar­chéo­lo­gie (6)

L’ac­tuelle banque de Géor­gie et le mu­sée, dé­sor­mais fer­mé, mais à voir pour ses bâ­ti­ments. Ils sont proches l’un de l’autre.

Kings Mo­nu­ments

A cô­té de la mer ar­ti­fi­cielle. Sur d’im­menses cubes en mé­tal, toute l’his­toire de la Géor­gie est sculp­tée. J’aime y al­ler au pe­tit ma­tin, en sor­tant de boîte de nuit, pour le le­ver du so­leil.

Ri­tual Pa­lace

Les com­mu­nistes ont sup­pri­mé l’église, les Géor­giens se ma­riaient là. Im­pres­sion­nant et spé­cial.

Mo­ther of Geor­gia

Mo­nu­ment de la Mère de la Géor­gie. On monte de la vieille ville par des es­ca­liers pour voir ce mythe de la femme qui dé­fend son pays. Elle tient une épée et une tasse de vin, pour sym­bo­li­ser l’hos­pi­ta­li­té, la chose la plus im­por­tante dans notre culture. So­lo­la­ki St.

LES BOU­TIQUES Chaos Concept Store (7)

Il se si­tue dans le même im­meuble que le Rooms Ho­tel. On y trouve une sé­lec­tion poin­tue et jeune de marques in­ter­na­tio­nales ( J.W. An­der- son, Ma­ryam Nas­sir Za­deh…) et de créa­teurs géor­giens (Ta­ma­ra, Go­la Da­mian…) C’est aus­si un bel es­pace pour des évè­ne­ments ou lan­ce­ments de ma­ga­zines. Les créa­tions de ma marque, Le Mo­cas­sin Zip­pé, y sont ven­dues. Me­rab Kos­ta­va St, +995 571 09 65 35. @chaos­con­cept (Ins­ta­gram).

Pier­rot le Fou

Une très belle bou­tique, avec une sé­lec­tion poin­tue de marques de luxe et de créa­teurs. Elle a été l’un des pre­miers concept stores où l’on pou­vait trou­ver des marques telles que Comme des Gar­çons, Yoh­ji Ya­ma­mo­to, Rick Owens ou Pierre Har­dy.

Irak­li Aba­shidze Street,

+995 322 18 25 05.

Plus d’adresses sur ma­rie­claire.fr.

(*) Le Mo­cas­sin Zip­pé, chez le Mont St Michel, Pa­ris 3e, le­mont­saint­mi­chel.fr.

1

3

2

5

7

4

6

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.