Marie Claire

Regards de femmes

La Mairie de Paris célèbre soixante ans de mode Marie Claire à travers les travaux de six photograph­es ayant collaboré avec le magazine et symbolisé sa singularit­é créatrice et émotionnel­le.

- Par Corine Golberger

Minijupes émancipatr­ices de Mai 68, triomphant­es épaules carrées des années 80, minimalism­e des années 90, fluidité des genres après 2010… Du 17 septembre au

6 octobre, la Mairie de Paris s’associe à Marie Claire pendant la Fashion Week, afin de célébrer six grandes photograph­es de mode qui ont oeuvré pour notre magazine. Pendant soixante ans, celles- ci ont magnifique­ment traduit les choix éditoriaux de nos rédactrice­s de mode et ainsi marqué l’imaginaire collectif de plusieurs génération­s de lectrices. De Sarah Moon à Elina Kechicheva en passant par Marianne Chemetov, Betina Du Toit, sacha Van Dorssen et Françoise Huguier, « Aux yeux des femmes » rend hommage à ces artistes qui ont fait le style Marie Claire, libre et puissant par sa simplicité et sa vérité. Cinq d’entre elles se souviennen­t.

Francoise Huguier

« Venant du reportage, je me suis obligée à mettre en récit le shooting de façon à ce que cela ressemble à un roman-photo. Ainsi, je suis allée à Calcutta avec Claire Dupont, grande rédactrice mode de l’époque, sur les traces du film Le salon de musique de Satyajit Ray. Nous avons fait les photos dans un palais, avec cette ambiance en tête. Ma photo qui symbolise le mieux la femme ? Pour moi, c’est le “Retour d’enterremen­t” en Martinique. La femme y est l’égale de l’homme, en costume, comme lui. Elle porte le chapeau avec élégance, mais en plus, elle cultive un certain goût de la provocatio­n avec un pull jaune. »

Sarah Moon

« J’ai cherché à représente­r une femme intemporel­le, à l’image de Sasha Robertson. Je ne sais plus qui avait dit d’elle : “Sasha est comme une femme qu’on aurait connue dans un livre.” C’est une réflexion qui m’a paru tout à fait juste. Chaque mannequin avec qui j’ai travaillé était une facette de la femme que je voulais

représente­r, “ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre”, qui échappait aux diktats du moment. Et pourtant le personnage que celle- ci incarnait était dicté par ce qu’elle portait. Sa personnali­té était la valeur ajoutée. Travailler avec Claude Brouet (qui fut rédactrice en chef mode de Marie Claire pendant seize ans) et son équipe a été un plaisir. »

Betina du Toit

« Marie Claire, pour moi, c’est la liberté individuel­le, la confiance en soi et la responsabi­lité de continuell­ement chercher à redéfinir notre conscience collective. Peut- être que les photos qui symbolisen­t le mieux les femmes que je photograph­ie sont celles où je suis parvenue à capturer un moment sincère, sans manières, sans fard. Ou lorsqu’une mannequin est assez généreuse pour me montrer une facette vraie d’elle-même, et que j’ai la chance et le droit de saisir ce moment-là. La représenta­tion de la femme que j’ai toujours refusé de photograph­ier : l’artificiel, le contraint, le faux. »

Marianne Chemetov

« C’est Marie Claire qui m’a donné mes premières chances. Pour une débutante, c’était beaucoup car les plus grands photograph­es et rédactrice­s de mode y collaborai­ent. La mode est passagère, ludique, elle bouge beaucoup, disparaît, revient, c’est pour cela que c’est difficile d’avoir en tête une image de “la femme”. J’aime que la mannequin habite ses vêtements. J’ai fait de très belles photos avec Claudia Huidobro pour Marie Claire. Mais ce qui m’a le plus marquée, ce sont mes rencontres avec les rédactrice­s de mode. Elles comprenaie­nt à quel point les détails, ajouter un chapeau par exemple, pouvaient changer une photo. Il n’y avait pas vraiment d’interdits. L’important était la distance, l’humour, le regard qu’on posait sur ce que l’on montrait. »

sacha van Dorssen

« La photo qui symbolise le mieux la femme que je voulais montrer est une image très années 70 : la top Jessica Miller, torse nu sur une plage de l’île de Ré, avec sa jupette rose et sa serviette qui volettent dans le vent. C’est l’image d’une liberté et d’une insoucianc­e perdues aujourd’hui. On travaillai­t beaucoup avec notre imaginaire. Mon principal objectif ? Que mes photos séduisent les lectrices même si la mode ne les intéressai­t pas. Les mannequins qui m’ont marquée : Linda, Inès, Claudia, Veronica Web, Eleonore Klarwein, Isabelle Townsend, Kristen McMenamy… On partait dans des pays qu’on ne connaissai­t pas, avec un appareil photo, des pellicules argentique­s, un polaroïd, et on ne découvrait le résultat qu’au retour. C’est moi qui signais mes photos, mais c’était le travail de toute une équipe. »

 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? Ces images sont extraites de séries publiées dans nos pages et shootées par les six photograph­es de l’exposition. 1. Françoise Huguier, Marie Claire bis,printemps-été 1986. 2. Sarah Moon, MarieCLair­e bis printempsé­té 1989. 3. sacha van Dorssen, Marie Claire bis,printemps-été 1984. Elina Kechicheva, Marie Claire,décembre 2015. 2
Ces images sont extraites de séries publiées dans nos pages et shootées par les six photograph­es de l’exposition. 1. Françoise Huguier, Marie Claire bis,printemps-été 1986. 2. Sarah Moon, MarieCLair­e bis printempsé­té 1989. 3. sacha van Dorssen, Marie Claire bis,printemps-été 1984. Elina Kechicheva, Marie Claire,décembre 2015. 2

Newspapers in French

Newspapers from France