LE LE­VO­THY­ROX PASSE AU TRI­BU­NAL

Marie Claire - - News -

Les faits

De­puis le prin­temps 2017, les si­gna­le­ments d’ef­fets se­con­daires liés à la nou­velle for­mule du Le­vo­thy­rox (fa­tigue, ver­tiges, dou­leurs mus­cu­laires, perte de che­veux, idées sui­ci­daires…) se mul­ti­plient. Ce mé­di­ca­ment contre les troubles de la thy­roïde, pres­crit à près de 3 mil­lions de Fran­çais, a de­puis fait l’ob­jet de trois rap­ports de phar­ma­co­vi­gi­lance à la de­mande de l’Agence na­tio­nale de sé­cu­ri­té du mé­di­ca­ment et des pro­duits de san­té. Des pa­tients ont dé­ci­dé d’at­ta­quer le fa­bri­cant ( le la­bo­ra­toire Merck). Le pre­mier pro­cès a eu lieu le 1er oc­tobre au tri­bu­nal d’ins­tance de Lyon. Ce que ré­clament les vic­times

Des in­dem­ni­tés, des ex­per­tises et le main­tien de la com­mer­cia­li­sa­tion de l’an­cienne for­mule. L’ac­tion col­lec­tive au ci­vil a été en­ga­gée par quatre mille per­sonnes pour dé­faut d’in­for­ma­tion et pré­ju­dice d’an­goisse.

La suite

Une in­for­ma­tion ju­di­ciaire contre X pour trom­pe­rie ag­gra­vée, bles­sures in­vo­lon­taires et mise en dan­ger d’au­trui a été ou­verte à Mar­seille. Une en­quête pé­nale est ins­truite par le pôle san­té du tri­bu­nal de grande ins­tance, où plus de sept mille plaintes ont été dé­po­sées. Et qua­rante-deux per­sonnes ont par ailleurs as­si­gné le la­bo­ra­toire de­vant le tri­bu­nal de grande ins­tance de Tou­louse. Af­faire à suivre, alors que le chan­ge­ment de for­mule se pour­suit à l’échelle eu­ro­péenne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.