Le plai­sir de la tra­di­tion

L’au­berge de Ma­zayes si­tuée dans le parc des vol­cans d’au­vergne à 25 km de Cler­mont-fer­rand, 11 km de Vul­ca­nia, 10 km du Puy-de-dôme, ré­serve de belles sur­prises. Dé­cou­verte…

Massif Central Patrimoine - - La Une -

Il suf­fit de pas­ser la porte d’en­trée pour être im­mé­dia­te­ment im­pré­gné de l’at­mo­sphère par­ti­cu­lière qui se dé­gage des lieux…

Dans cette an­cienne étable en pierres du pays, Ma­rie Goi­goux pro­prié­taire des lieux vous ac­cueille dans un cadre convi­viale où se mêlent les plai­sirs de la table et de la tra­di­tion. « Les plats tra­di­tion­nels sont re­vus dans la lé­gè­re­té et au goût du mo­ment, mais éga­le­ment en fonc­tion de la sai­son­na­li­té », ex­plique le chef Ni­co­las Jal­let.

Pas­sion, tel pour­rait être le leit­mo­tiv de l’au­berge. Pas­sion de la tra­di­tion, des vins éga­le­ment. Avec une carte de plus de 500 ré­fé­rences al­lant des Côtes d’au­vergne aux plus grands crus de Bor­deaux et de Bour­gogne, en pas­sant par la Val­lée du Rhône et le Lan­gue­doc-rous­sillon… sans ou­blier les vins d’al­sace et de la Loire !

Cô­té cui­sine, il suf­fit de re­gar­der la carte pour avoir dé­jà les pa­pilles en éveil. Aux in­con­tour­nables plats tra­di­tion­nels (feuille­té au Can­tal, po­tée au­ver­gnate, Poun­ti, truf­fade, Pied de co­chon, ter­rine de foie gras mai­son, etc.) viennent s’ajou­ter de nou­velles trou­vailles. Par­mi les der­nières créa­tions du chef : la tranche de Gros Lard Pay­san, Pa­vé de Sau­mon en croûte de Can­tal. Et, sur com­mande, les sa­vou­reuses cuisses de gre­nouilles à la crème et aux mo­rilles. Cette ex­cel­lente cui­sine du ter­roir a d’ailleurs été de nom­breuses fois ci­tée dans les guides et dis­tin­guée. L’au­berge pro­pose éga­le­ment des for­mules à 17 € et 20 € le mi­di au­tour d’un plat, d’un des­sert. Et, si le temps le per­met, le dé­jeu­ner peut être ser­vi à l’ex­té­rieur, dans un cadre ma­gni­fique pro­pice à la dé­lec­ta­tion.

L’au­berge de Ma­zayes n’est pas seule­ment une très bonne table au ser­vice ir­ré­pro­chable. Quinze chambres cha­leu­reuses et per­son­na­li­sées, aux noms évo­ca­teurs de lacs et vol­cans d’au­vergne, offrent, au tou­riste ou au vi­si­teur de pas­sage, un dé­pay­se­ment et un re­fuge ré­con­for­tant après une longue ran­don­née…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.