LA CHATAIGNE DÉ­FEND SES COU­LEURS À L’ÉLY­SÉE

— AR­DÈCHE

Massif Central Patrimoine - - Ecouter, voir -

En ef­fet, les ac­teurs ar­dé­chois de la cas­ta­néi­cul­ture ont pré­sen­té la châ­taigne et ses dif­fé­rents pro­duits dé­ri­vés au pré­sident de la Ré­pu­blique Fran­çois Hol­lande. Le mi­nistre de l’agri­cul­ture Sté­phane Le Foll et la mi­nistre du Com­merce Ca­role Del­ga étaient éga­le­ment pré­sents. Cette ren­contre de­vait contri­buer à sen­si­bi­li­ser les plus hauts ac­teurs ins­ti­tu­tion­nels aux pro­blé­ma­tiques ac­tuelles de la Haute-ar­dèche. Si l’ar­dèche est le pre­mier dé­par­te­ment fran­çais pro­duc­teur de châ­taignes, sa châ­tai­gne­raie est néan­moins con­fron­tée à des dif­fi­cul­tés de pro­duc­tion et à de très fortes me­naces sa­ni­taires contre les­quelles il est pri­mor­dial de trou­ver ra­pi­de­ment des so­lu­tions. Pour l’oc­ca­sion, les cui­sines de l’ély­sée avaient pré­pa­ré un cock­tail de pro­duits divers au­tour de la châ­taigne, et Fran­çois Hol­lande a te­nu à sou­li­gner tout l’in­té­rêt qu’il porte à la fi­lière et par consé­quent à la dy­na­mique des ter­ri­toires de la Haute-ar­dèche et des com­munes de la zone du parc na­tu­rel ré­gio­nal des Monts d’ar­dèche.

Les cas­ta­nei­cul­teurs ar­dé­chois em­me­nés par la dé­pu­té Sa­bine Buis ont dé­fen­du haut et fort cette pro­duc­tion em­blé­ma­tique du dé­par­te­ment de­vant Fran­çois Hol­lande, il y a quelques se­maines, dans les sa­lons du pa­lais de l’ély­sée.

Dans un sa­lon du Pa­lais de l’ely­sée, le pré­sident de la Ré­pu­blique au mi­lieu de ses hôtes, dont la dé­pu­tée de l’ar­dèche Sa­bine Buis, au mi­cro, en com­pa­gnie des mi­nistres de l’agri­cul­ture et du Com­merce.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.