L’agen­da des or­ties dans le mas­sif

Massif Central Patrimoine - - Actualités -

AL­LIER Mou­lins A NOIR C’EST NOIR

De­puis trente ans, le cho­ré­graphe An­ge­lin Prel­jo­caj contri­bue à ré­vo­lu­tion­ner la scène. Le Centre na­tio­nal du cos­tume lui consacre une ex­po­si­tion ima­gi­née par Constance Guis­set et bap­ti­sée Noir c’est noir en hom­mage au Pa­villon noir, bâ­ti­ment du bal­let si­tué à Aix-en-pro­vence. De New York à Mos­cou, ce fils de ré­fu­giés po­li­tiques a réus­si à im­po­ser sa vi­sion qui puise dans d’autres constel­la­tions que la danse, comme l’écri­ture, la haute cou­ture, la mu­sique, le des­sin. Le CNCS a re­te­nu les cos­tumes de huit des créa­tions les plus em­blé­ma­tiques du cho­ré­graphe. Elle pré­sente des ex­traits des spec­tacles et des cap­ta­tions de ci­né­ma réa­li­sées par Prel­jo­caj lui-même. Jus­qu’au 6 mars, tous les jours, de 10 à 18 h. www.cncs.fr

Mont­lu­çon A FÊTE DE LA SAINT

PA­TRICK

La tour­née Fête de la Saint Pa­trick met la Bre­tagne à l’hon­neur. Pour l’oc­ca­sion, les Ir­lan­dais du Cel­tic Dances se­ront re­joints sur scène par les ar­tistes bre­tons. La soi­rée ac­cueille­ra aus­si l’icône de la mu­sique bre­tonne, Alan Sti­vell, le Ba­gad de Lann Bi­houe, seul groupe de mu­sique bre­tonne com­po­sé de mu­si­ciens en­ga­gés dans la Ma­rine Na­tio­nale, les dan­seurs Cercles du Crois­ty, plu­sieurs fois no­mi­nés comme meilleur groupe de danse bre­tonne. Ven­dre­di 18 mars à 20 h 30, au centre Atha­nor de Mont­lu­çon. www.cen­trea­tha­nor.com

AVEY­RON Ro­dez A RÉ­TROS­PEC­TIVE

JE­SUS RA­FAEL SO­TO

Pour sa qua­trième ex­po­si­tion tem­po­raire, le mu­sée Sou­lages pré­sente une ré­tros­pec­tive consa­crée à l’ar­tiste vé­né­zué­lien Je­sus Ra­fael So­to (1923-2005). Le mu­sée a sé­lec­tion­né 40 oeuvres em­prun­tées aux col­lec­tions nationales ou pri­vées qui té­moignent des dif­fé­rentes pé­riodes de l’ar­tiste : spi­rales du­cham­piennes, car­rés flot­tants, écri­tures abs­traites, cubes aé­riens, … Jus­qu’au 30 avril. www.mu­sée-sou­lages. ro­de­zag­glo.fr

CAN­TAL Au­rillac A CONCERT

Fran­cis Ca­brel don­ne­ra un concert le 27 jan­vier à 20 heures au Prisme.

COR­REZE Mey­mac A CHAMALOT

HORS LES MURS

Suite à un par­te­na­riat avec le Centre d’art de Mey­mac, Chamalot ré­si­dences d’ar­tistes ex­pose Hors les Murs, le tra­vail des ré­si­dents de l’été 2015. Les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir le tra­vail de Giu­lia An­drea­ni, Ju­lien Be­ney­ton, Ma­rion Char­let, Ni­co­las Ni­co­li­ni, et Si­nyoung Park. Jus­qu’au 17 jan­vier. www.chamalot-re­si­dart.fr

LOIRE Saint-étienne A BÉ­NÉ­FICES DE GUERRE, GUÈRE DE BÉ­NÉ­FICES ? 14-18

L’ex­po­si­tion Bé­né­fices de guerre, guère de bé­né­fices ? 14-18 ré­vèle l’en­ga­ge­ment de l’in­dus­trie sté­pha­noise dans le pre­mier conflit mon­dial, tout en s’in­ter­ro­geant sur les bé­né­fices en­gen­drés, qu’ils soient éco­no­miques, so­ciaux et cultu­rels.vé­ri­table ar­se­nal ar­mu­rier de l’ar­rière, le bas­sin sté­pha­nois a pro­duit de nom­breuses armes qu’il est pos­sible de dé­cou­vrir au mu­sée de l’art et de l’in­dus­trie. Ca­non de 75, fu­sil Le­bel, la mi­trailleuse Saint-étienne sont ex­cep­tion­nel­le­ment sor­tis des col­lec­tions du mu­sée pour té­moi­gner des en­jeux de cette aven­ture in­dus­trielle. Jus­qu’au 14 mars. musee-art-in­dus­trie.sainte­tienne.fr

A FÉ­LIX THIOL­LIER

Le mu­sée de la mine pro­pose la dé­cou­verte du tra­vail de Fé­lix Thiol­lier, grand pho­to­graphe sté­pha­nois de la fin du XIXE siècle, à tra­vers son re­gard sur la mine et le monde, jus­qu’au 31 mars. www.musee-mine-sainte­tienne.fr.

LO­ZERE Cha­nac A ALEXAN­DRIN

LE GRAND

Voi­ci un spec­tacle de cirque éton­nant qui se passe sous un cha­pi­teau de cel­lu­lose et de pa­pier dans un lieu te­nu se­cret. De drôles de tru­blions prennent alors place pour vous trans­por­ter dans leur monde ima­gi­naire. Alexan­drin le Grand se­ra don­né le 19 fé­vrier à 18 h 30. Tél. 04.66.65.75.75.

Mende A LA GRANDE DU­CHESSE DE GÉ­ROL­STEIN

Entre ma­ri­vau­dages, com­plots, textes co­miques, voire gri­vois, re­trou­vez du pur Of­fen­bach, au théâtre de Mende, le 14 fé­vrier à 15 h.

PUY-DE-DOME Besse A SAINT CO­CHON

Fête tra­di­tion­nelle ru­rale au­tour des char­cu­tailles fa­mi­liales. On y re­trouve les gestes an­ciens des cui­sines pay­sannes des mon­tagnes, les goûts des pro­duc­tions lo­cales et toute la jour­née un air de franche cor­dia­li­té. Sa­me­di 16 jan­vier à Besse-enC­han­desse.

Cé­ba­zat A HOM­MAGE

A NAT KING COLE

Hugh Colt­man rend hom­mage au mu­si­cien chan­teur hors pair Nat King Cole en in­ter­pré­tant les stan­dards de l’ar­tiste, mais aus­si des titres moins connus. Mar­di 26 jan­vier 20 h 30 au Sé­ma­phore. www.ce­ba­zat.fr

Cler­mont-fer­rand A GILLES AILLAUD

Le FRAC Au­vergne met en lu­mière le peintre et

dé­co­ra­teur de théâtre, Gilles Aillaud (1928-2005) dans une ex­po­si­tion mo­no­gra­phique. Gilles Aillaud n’a peint dans sa vie que deux cents toiles, soit en­vi­ron quatre par an, dont le thème cen­tral est l’ani­mal en­fer­mé dans des cages, des en­clos, des ver­rières. Ses pein­tures nous in­vitent à mé­di­ter sur l’uni­vers dur et car­cé­ral de l’ani­mal de zoo et sur cette jungle de pa­co­tille re­créée par l’homme pour divertir ses contem­po­rains. A dé­cou­vrir jus­qu’au 17 jan­vier au FRAC Au­vergne. www.frac-au­vergne.fr

A FES­TI­VAL DU COURT

MÉ­TRAGE

Le fes­ti­val du court mé­trage part en chasse, à l’af­fût des plus belles trou­vailles ci­né­ma­to­gra­phiques du monde en­tier, pour la pro­chaine édi­tion qui se dé­rou­le­ra du 5 au 13 fé­vrier. Il met à l’hon­neur le très pro­duc­tif ci­né­ma sué­dois, le voyage dans l’es­pace et don­ne­ra carte blanche à Ta­ka­mi pro­duc­tions.

A EX­PO­SI­TION NUIT

Le mu­séum Hen­ri Le­coq ac­cueille l’ex­po­si­tion Nuit qui a connu un suc­cès consi­dé­rable à Pa­ris en 2014, par­ti­ci­pant ain­si à l’iti­né­rance d’ex­po­si­tions d’im­por­tance na­tio­nale. L’in­té­rêt de cette ex­po­si­tion est de mo­bi­li­ser des sa­voirs plu­ri­dis­ci­pli­naires entre as­tro­no­mie, bio­lo­gie, an­thro­po­lo­gie as­so­ciés à l’ima­gi­naire que sus­cite la nuit, tout en met­tant en lu­mière des ani­maux des col­lec­tions du mu­séum : chauves-sou­ris, pa­pillons de nuit, ou en­core chouettes. Jus­qu’au 4 sep­tembre 2016.

A NA­TURE ET MOU­VE­MENT JULES CHA­DEL (1870-1941)

Ar­tiste d’ori­gine cler­mon­toise mar­qué par le japonisme, Jules Cha­del a fait l’ob­jet d’études ré­centes par de jeunes uni­ver­si­taires. D’abord for­mé à la sculp­ture, Jules Cha­del oriente sa car­rière vers le des­sin à l’encre de chine et la gra­vure. Son art re­flète toutes les époques qu’il a tra­ver­sées, de l’art Nou­veau à l’art Dé­co. Un ar­tiste à dé­cou­vrir au MARQ jus­qu’au 7 fé­vrier.

A AU­TO­POR­TRAITS

DU MU­SÉE D’OR­SAY

Le MARQ ac­cueille la pre­mière ex­po­si­tion iti­né­rante du mu­sée d’or­say consa­crée à l’au­to­por­trait. Une qua­ran­taine de por­traits de grands maîtres de l’im­pres­sion­nisme, du sym­bo­lisme et du na­tu­ra­lisme se­ront pro­po­sés aux vi­si­teurs. Ils illus­tre­ront l’évo­lu­tion d’un genre entre 1848 et 1914 qui re­nou­velle la tra­di­tion de la pein­ture et crée par avant-gardes suc­ces­sives le contexte d’émer­gence de la pein­ture contem­po­raine. Du 4 mars au 5 juin au mu­sée d’art Ro­ger Quilliot.

A BAL DU CHA­PE­LIER

Le bal tra­di­tion­nel du Cha­pe­lier To­qué ac­cueille­ra, pour sa pre­mière édi­tion de l’an­née, Mê­mie avec ses com­men­taires et fa­bu­la­tions, Lu­cie Des­siaumes et ses ma­rion­nettes et Loïc Étienne avec ses ac­cor­déons dia­to­niques. Ven­dre­di 15 jan­vier à 20 h 30, 2 place Saint Pierre à Cler­mont-fer­rand.

A LE BAR­BIER

DE SÉ­VILLE

Le centre ly­rique in­vite Ros­si­ni et sa Ro­si­na, per­son­nage cen­tral de son cé­lèbre opé­ra, qui nargue les hommes de son bal­con, sûre de la force de son ca­rac­tère et de la su­pé­rio­ri­té de son sexe. L’opé­ra se­ra pré­cé­dé d’une avant-scène de Ro­land Du­clos avec le chef d’or­chestre et le met­teur en scène. Le 15 jan­vier à 20 h et le 16 jan­vier à 15 h, à l’opé­ra-théâtre.

A DANCING

GRAND­MO­THERS

Cho­ré­graphe amie de Pi­na Bausch, Eun-me Ahn pro­pose un voyage dans le temps léger et joyeux, de la tra­di­tion en Co­rée aux scènes new yor­kaises et confronte de jeunes et vieux dan­seurs. Les 13 et 14 jan­vier, à la mai­son de la culture, salle JeanCoc­teau.

Le Mont-dore A TRAIL HI­VER­NAL

DU SAN­CY

Ren­dez-vous in­con­tour­nable du ca­len­drier des trai­leurs, le Trail hi­ver­nal du San­cy par­ti­ra du Mont-dore pour le lac du Gué­ry pour une course de 20 à 30 km, les 16 et 17 jan­vier.

A FES­TI­VAL SAN­CY

SNOW JAZZ

Du 20 au 27 fé­vrier 2015, 26e édi­tion du fes­ti­val de jazz. bt.mont-dore@san­cy.com.

A BUR­LESK’IN

MONT DORE

Ama­teurs de co­mé­die, ne man­quez pas le fes­ti­val Bur­lesk’in Mont Dore. Une se­maine de rire et de dé­tente or­ga­ni­sée dans le vil­lage de va­cances de la Prade Haute, avec à la clé du théâtre tra­di­tion­nel, du théâtre de rue, des ren­contres, des nou­veaux ta­lents, des one man show et une ini­tia­tion à la Com­me­dia dell’arte. www.montdore@ tou­ris­tr­va­cances.com.

Mo­zac A CONCER­TO POUR

DEUX CLOWNS

Deux clowns tra­versent la mu­sique clas­sique, en mi­mant, jouant, dan­sant. Un spec­tacle plein de poé­sie et d’hu­ma­ni­té avec de nom­breuses acro­ba­ties. Di­manche 21 fé­vrier à 15 h 30 à l’ar­le­quin.

Su­per-besse A TRO­PHÉE AN­DROS

Comme chaque an­née, le tro­phée An­dros réuni­ra les meilleurs pi­lotes sur glace et tout se joue­ra à Su­perBesse le sa­me­di avec courses au­to ther­miques, élec­triques et mo­to pré­vues le 30 jan­vier entre 15 h et 22 h.

Thiers A SY­MÉ­TRIE

Le Nor­vé­gien Per Bar­clay, sculp­teur et pho­to­graphe, est l’in­vi­té du Creux de l’en­fer. Connu pour ses Chambres à huile, pro­cé­dé qui consiste à pho­to­gra­phier des lieux dont il a au préa­lable re­cou­vert le sol d’huile, d’eau, de vin, de sang, créant ain­si un nou­veau lieu. Le centre d’art contem­po­rain ac­cueille­ra une ins­tal­la­tion réa­li­sée avec ce pro­cé­dé. D’autres fa­cettes de l’ar­tiste se­ront éga­le­ment dé­voi­lées comme une sé­rie de sculp­tures et des pho­to­gra­phies. Jus­qu’au 31 jan­vier. www.creux­de­len­fer.net

Ex­po­si­tion consa­crée au cho­ré­graphe An­ge­lin Prel­jo­caj au Centre na­tio­nal du cos­tume de scène de Mou­lins. Ex­po­si­tion « Bé­né­fices de guerre, guère de bé­né­fices ? 14-18 » à Saint-étienne. La Saint Co­chon à Besse. Le FRAC Au­vergne met en lu­mière le peintre et

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.