Le Mont-dore La sta­tion la plus al­pine du San­cy...

La glisse et les soins Sta­tion po­sée au pied du San­cy, le Mont-dore sé­duit tous les pu­blics grâce à un sub­til mé­lange de pentes abruptes et de pistes lar­ge­ment ac­ces­sibles.

Massif Central Patrimoine - - Dossier / Destination Neige - Texte / Vé­ro­nique Feuer­stein / Pho­tos / Thier­ry Lindauer /

Comme sa voi­sine, Le Mont-dore a été dès le dé­but du XXE siècle un jo­li ter­rain pour le ski et tout ce qui pou­vait se pra­ti­quer sur la neige. Du 15 au 26 fé­vrier 1912, la sta­tion ac­cueillait la grande se­maine du ski du Tou­ring Club, sous le pa­tro­nage du Club al­pin fran­çais. Dans les an­nées 30, Le Mont-dore se clas­sait au troi­sième rang des sta­tions fran­çaises de sports d’hi­ver. Pion­nière, elle était équi­pée d’un té­lé­phé­rique flam­bant neuf et de deux té­lé­skis. Une so­cié­té était alors créée et avait pour pres­ti­gieux di­rec­teur l’avia­teur Dieu­don­né Costes qui s’était illus­tré dans la pre­mière tra­ver­sée de l’at­lan­tique d’est en ouest en 1930. Dans les an­nées 60, Le Mont-dore n’est plus la sta­tion phare du mas­sif du San­cy, elle s’est fait vo­ler la ve­dette par Su­per-besse. Au­jourd’hui, les deux sta­tions tra­vaillent en com­plé­men­ta­ri­té.

de la mé­téo, de la fré­quen­ta­tion des pistes, et des chutes de neige. Pour les ama­teurs de saut, la sta­tion triple cette an­née la sur­face du snow­park et la com­plète par des pré-formes en terre et un boar­der cross, fai­sant de la zone des Isards un in­con­tour­nable des free­sty­lers. Sta­tion ther­male, Le Mont-dore est l’une des rares sta­tions de ski à ma­rier plai­sir de la glisse à des soins bien-être, no­tam­ment aux thermes du Mont-dore ou à San­cy Ô à La Bour­boule, avec en prime une toute nou­velle pis­cine ther­male. La­bel­li­sée fa­mille plus comme Su­per-besse, Le Mont-dore soigne les bam­bins avec le Lu­do’glyss, un vil­lage gau­lois très ap­pré­cié des en­fants qui aiment re­trou­ver chaque an­née leurs mas­cottes Lu­dix et Elia. Cette an­née, la sta­tion crée une nou­velle at­trac­tion qui de­vrait faire beau­coup d’émules, une piste où les en­fants ne vont pas seule­ment faire du ski mais ils vont pou­voir se mettre dans la peau d’un guer­rier gau­lois et rem­por­ter des épreuves d’agi­li­té contre les Ro­mains. Sur­prise ga­ran­tie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.