La taille hu­maine...

Massif Central Patrimoine - - Dossier / Destination Neige -

Du « vil­lage-sta­tion », le plus éle­vé du Mas­sif cen­tral, le ski al­pin et le snow­board glissent sur huit pistes de des­cente (une noire, une rouge, trois bleues, trois vertes et un jar­din des neiges), ac­ces­sibles grâce à six re­mon­tées mé­ca­niques, dont une adaptée aux dé­bu­tants, avec un dé­part dans le vil­lage. Sans ou­blier le front de neige sur le­quel veillent cinq en­nei­geurs pour main­te­nir une couche suf­fi­sante, et faire le bon­heur des tout-pe­tits, tou­jours prêts à s’écla­ter une paire de ski aux pieds, comme d’ailleurs des plus grands, tout au long de la sai­son. Le site dis­pose éga­le­ment d’une école de ski fran­çais. La sta­tion des Es­tables, c’est aus­si son do­maine de ski nor­dique qui s’étend sur de grands es­paces sau­vages où la burle, quand elle ba­laie le pla­teau, fa­çonne de su­perbes pay­sages. Au to­tal, 52 ki­lo­mètres de pistes sont tra­cés quo­ti­dien­ne­ment au­tour des monts Alambre et Mé­zenc, of­frant des pa­no­ra­mas va­riés sur la chaîne des Alpes. Tous les ni­veaux peuvent s’élan­cer sur le man­teau nei­geux ba­li­sé par huit pistes, dont une noire (12,8 km), quatre rouges (4,5 km, 5,9 km, 8,2 km, 9,1 km), deux bleues (3,3 km, 6,5 km) et une verte (1,5 km). Le ski ne consti­tue pas la seule ac­ti­vi­té pra­ti­quée aux Es­tables, où se re­trouvent beau­coup

STA­TION DU MÉ­ZENC, LES ES­TABLES

RÉ­PON­DEUR DES NEIGES

où se ren­sei­gner

Of­fice de tou­risme Mé­zenc-loire Sau­vage, tél. 04.71.08.31.08 ; site : sta­tion­du­me­zenc.com ou in­fo@me­zen­cloi­re­sau­vage.com (en­nei­ge­ment, ou­ver­ture des do­maines, mé­téo...) tél. 04.71.08.34.33. d’ha­bi­tants du bas­sin du Puy-en-ve­lay, de l’ar­dèche et de l’est de la Haute-loire jus­qu’à Saint-étienne. Les ba­lades en ra­quettes, de plus en plus pri­sées, em­pruntent quatre iti­né­raires ba­li­sés sur 15,5 km de sen­tiers : un vio­let de 7,5 km, un rouge de 3,5 km, un bleu de 2,8 km et un vert de 1,7 km. Autre dis­ci­pline en voie de dé­ve­lop­pe­ment, le snow­kite qui bé­né­fi­cie de vastes éten­dues et d’un vent très fa­vo­rable dans la re­cherche de nou­velles sen­sa­tions. Une jour­née ou un sé­jour aux Es­tables ouvrent éga­le­ment d’autres ho­ri­zons sur le che­min de la glisse. Par exemple, en de­ve­nant mu­sher le temps d’une es­ca­pade en traî­neau en com­pa­gnie de chiens hus­kies, groen­lan­dais, ma­la­mutes ou sa­moyèdes. Et si la neige fait dé­faut, ce qui n’a pas été le cas les deux der­niers hi­vers, Les Es­tables, la­bel­li­sés Res­pi­ran­do (la marque tou­ris­tique de la Haute-loire), pro­posent d’autres ani­ma­tions tou­jours dans cet es­prit de sta­tion fa­mi­liale. L’idée, comme l’ex­plique Phi­lippe De­labre, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Mé­zenc-loire sau­vage, vise à dé­ve­lop­per le tou­risme des quatre sai­sons. « Nous sou­hai­tons tra­vailler sur d’autres mas­sifs pour mettre en place d’autres ac­ti­vi­tés comme l’équi­ta­tion, le VTT, la marche à pied... ».

DO­MAINE NOR­DIQUE DU MEY­GAL

Of­fice de tou­risme, tél. 04.71.08.77.70. In­ter­net : ot­mey­gal@wa­na­doo.fr ou au­ver­gne­pays­du­mey­gal.com

sta­tion­du­me­zenc.com

Sa­me­di 9 jan­vier

11e édi­tion des Veillades du Mé­zenc à par­tir de 18 heures aux Es­tables, ran­don­nées ra­quettes en noc­turne. Ran­don­nées de dif­fé­rents ni­veaux avec dé­parts ac­com­pa­gnés ou en li­ber­té sur le mont Mé­zenc. Re­tour avec vin chaud et dé­gus­ta­tion de soupe à la châ­taigne.

Sa­me­di 16 et di­manche 17 jan­vier

Courses d’at­te­lages de chiens de traî­neaux de dif­fé­rentes ca­té­go­ries sur le do­maine nor­dique du Mé­zenc le sa­me­di après-mi­di dès 13 heures et le di­manche ma­tin.

Di­manche 24 jan­vier

La Draille blanche, ran­don­née en ra­quettes re­liant la sta­tion des Es­tables au vil­lage de Saint-front. Dé­part ma­tin et après-mi­di.

Di­manche 7 fé­vrier

Course d’orien­ta­tion à ski, ou­verte à tous.

Sa­me­di 20 et di­manche 21 fé­vrier

Ma­ra­thon du Mé­zenc, course de ski de fond, 2 km, 5 km et 10 km le sa­me­di ; courses de 21 km et 42 km, sur le do­maine nor­dique du Mé­zenc.

Sa­me­di 12 et di­manche 13 mars

Fi­nale du cham­pion­nat de France ca­dets, com­pé­ti­tion spor­tive de ski de fond sur le do­maine nor­dique du Mé­zenc.

Et aus­si

:

Des­cente aux flam­beaux sur le do­maine de ski al­pin, tous les mer­cre­dis pen­dant les va­cances de fé­vrier, à la tom­bée de la nuit. Et sla­lom pa­ral­lèle noc­turne, de 17 h 30 à 18 h 30, avant la des­cente aux flam­beaux, les mer­cre­dis pen­dant les va­cances de fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.