L’agen­da des or­ties dans le mas­sif

Massif Central Patrimoine - - Actualités -

AL­LIER Mou­lins A BAROCKISSIMO

C’est le nom de l’ex­po­si­tion du Centre na­tio­nal de cos­tume, du 9 avril au 18 sep­tembre. Elle pro­po­se­ra, pour fê­ter le 10e an­ni­ver­saire du CNCS, une sé­lec­tion des plus beaux cos­tumes des Arts flo­ris­sants, des pho­tos, des ex­traits de films. Les Arts flo­ris­sants, en­semble d’ins­tru­men­tistes et de chan­teurs, a été fon­dé en 1979 par le chef d’or­chestre fran­coa­mé­ri­cain William Ch­ris­tie, pour faire dé­cou­vrir le très beau ré­per­toire mu­si­cal ba­roque.

AVEY­RON Ro­dez A RÉ­TROS­PEC­TIVE

JE­SUS RA­FAEL SO­TO

Pour sa qua­trième ex­po­si­tion tem­po­raire, le mu­sée Sou­lages pré­sente une ré­tros­pec­tive consa­crée à l’ar­tiste vé­né­zué­lien Je­sus Ra­fael So­to (1923-2005). Le mu­sée a sé­lec­tion­né 40 oeuvres em­prun­tées aux col­lec­tions na­tio­nales ou pri­vées qui té­moignent des dif­fé­rentes pé­riodes de l’ar­tiste : spi­rales du­cham­piennes, car­rés flot­tants, écri­tures abs­traites, cubes aé­riens. Jus­qu’au 30 avril. www.mu­sée-sou­lages. ro­de­zag­glo.fr

CAN­TAL Au­rillac A EMP­TY MOVES

Le spec­tacle de danse contem­po­raine d’an­ge­lin Prel­jo­caj, l’un des cho­ré­graphes les plus cé­lèbres de notre temps, connu pour son ap­proche de la cho­ré­gra­phie éta­blis­sant un dia­logue entre le corps des dan­seurs et l’image via les nou­velles tech­no­lo­gies, se­ra don­né au théâtre le 10 mai.

Saint-flour A JOUR­NÉES EU­RO­PÉENNES DES MÉ­TIERS D’ART

Les Jour­nées eu­ro­péennes des mé­tiers d’art se­ront cen­trées au­tour du livre. La ville de Saint-flour sou­haite pro­fi­ter de cette oc­ca­sion pour mettre en va­leur l’en­cy­clo­pé­die de Di­de­rot et D’alem­bert mais aus­si pro­po­ser des ate­liers de cal­li­gra­phie, du 1er au 3 avril. Tél. 04.71.60.22.32.

COR­REZE Meymac A MADE IN SÉOUL

Dans le cadre de l’an­née France-co­rée, le centre d’art de Meymac s’est as­so­cié, avec l’arts­pace Boan 1942 de Séoul pour pro­po­ser un re­gard croi­sé sur la créa­tion contem­po­raine. Jus­qu’au 19 juin.

HAUTE-LOIRE Le Puy-en-ve­lay A JU­BI­LÉ

Du 25 mars au 15 août, le dio­cèse du Puy vi­vra son deuxième et der­nier grand ju­bi­lé du XXIE siècle, qui se dé­roule chaque an­née dont le Ven­dre­di saint tombe le 25 mars, jour de l’an­non­cia­tion. La pro­chaine édi­tion de cet évé­ne­ment ins­ti­tué en 992 par le pape Jean XV au­ra lieu en... 2157 !

A COURSE DU 1er MAI

Pour la pre­mière fois, la course du 1er mai met en place un nou­veau par­cours. Cette an­née, les cou­reurs mon­te­ront jus­qu’à Chi­rel.

A GRAND TRAIL

DE SAINT JACQUES

Pour sa cin­quième édi­tion, le Grand Trail de Saint Jacques au­ra lieu le 11 juin. Nou­veau­té de ce ren­dez­vous qui a très vite trou­vé son pu­blic, 6 dis­tances se­ront pro­po­sées : 100 km, 70 km, 48 km, 32 km et 17 km. Quant aux ama­teurs de marche, ils de­vront par­cou­rir 28 km en par­tant du lac du Bou­chet.

HAUTE-VIENNE Vas­si­vière A IL Y A LES NUAGES

QUI AVANCENT

L’ex­po­si­tion Il y a les nuages qui avancent réunit 5 ins­tal­la­tions so­nores de Do­mi­nique Pe­tit­grand, fi­gure ma­jeure de l’art contem­po­rain fran­çais, au Centre in­ter­na­tio­nal d’art et du pay­sage de Vas­si­vière, à dé­cou­vrir jus­qu’en juin.

LOIRE Cha­zelles-sur-lyon A REN­CONTRES IN­TER­NA­TIO­NALES DES ARTS DU CHA­PEAU

La crème des mo­distes se re­trouve tous les deux ans, à Cha­zelles-sur-lyon, dans l’un des ber­ceaux du cha­peau. Ce nou­veau ren­dez-vous se­ra pré­si­dé par Ste­phen Jones (qui a tra­vaillé pour Ma­don­na) et au­ra pour thème le ru­ban. Dé­fi­lé et ex­po­si­tion d’une cen­taine de pièces, du 22 mai au 2 oc­tobre.

Saint-étienne A FES­TI­VAL PA­ROLES

ET MU­SIQUES

Le fes­ti­val Pa­roles et Mu­siques ac­cueille­ra des jeunes ta­lents et des stars pour cette 25e édi­tion du 25 au 28 mai, au Pa­lais des spec­tacles. L’ob­jec­tif est de mon­trer le re­nou­vel­le­ment de la chan­son fran­çaise au sens large (chan­son, hip-hop et mu­siques du monde). Têtes d’af­fiche : Sa­lut c’est co­ol, Tho­mas Du­tronc, La Ca­ra­vane passe, Ode­zenne et Louane. www.pa­roles-et-mu­siques. net

LOZERE

Flo­rac A LE FES­TI­VAL

48 IMAGES SE­CONDE

Pour sa 7e édi­tion, le fes­ti­val 48 images se­conde conti­nue son ex­plo­ra­tion du ci­né­ma qué­bé­cois, tout en fai­sant cette an­née un fo­cus sur les Inuits, du 13 au 17 avril.

Lo­dève A PEIN­TURE

Le mu­sée rend hom­mage à un peintre vi­vant, Alexandre Hol­lan. 80 oeuvres au­tour de l’arbre. Du 18 juin au 6 no­vembre. www.mu­see­de­lo­deve.fr

PUY-DE-DOME Cler­mont-fer­rand A AU­TO­POR­TRAITS

DU MU­SÉE D’OR­SAY

Le MARQ ac­cueille la pre­mière ex­po­si­tion iti­né­rante du mu­sée d’or­say consa­crée à l’au­to­por­trait.

Une qua­ran­taine de por­traits de grands maîtres de l’im­pres­sion­nisme, du sym­bo­lisme et du na­tu­ra­lisme se­ront pro­po­sés aux vi­si­teurs. Ils illus­tre­ront l’évo­lu­tion d’un genre entre 1848 et 1914. Ils re­nou­vellent la tra­di­tion de la pein­ture et créent par avant-gardes suc­ces­sives le contexte d’émer­gence de la pein­ture contem­po­raine. Jus­qu’au 5 juin au mu­sée d’art Ro­ger Quilliot.

A PIUS FOX

C’est la pre­mière ex­po­si­tion fran­çaise de ce pro­dige de la pein­ture al­le­mande que pro­po­se­ra le FRAC Au­vergne, du 8 avril au 19 juin. Né en 1983, Pius Fox s’ins­crit dans un hé­ri­tage de la pein­ture abs­traite, avec une vir­tuo­si­té et une dé­li­ca­tesse d’une ma­tu­ri­té éton­nante.

A BACH ET L’ITA­LIE

Qui sait que Bach a écrit son Psaume 51 d’après le cé­lé­bris­sime Sta­bat Ma­ter de Per­go­le­si ? Da­mien Guillon, ar­tiste in­vi­té de la sai­son du centre ly­rique, en grand spé­cia­liste de cette mu­sique, of­fri­ra cette ma­gni­fique par­ti­tion à la tête de son en­semble le jeu­di 7 avril à 20 h à l’opé­ra-théâtre.

A AMORE ET MORTE

DELL’AMORE

Réunir deux reines du ba­roque et tra­ver­ser avec elles deux siècles de mu­sique en plon­geant dans de vo­lup­tueux duos c’est ce que pro­po­se­ra le centre ly­rique Cler­mont-au­vergne. Le thème de la fu­ga­ci­té de l’élan amou­reux se­ra ser­vi ici par une pléiade d’ar­tistes au som­met de leur art. Le sa­me­di 9 avril à 16 h à l’opé­ra-théâtre. Ce concert se­ra sui­vi d’un Grand Bal de Prin­temps, dans le foyer de l’opé­raT­héâtre, à par­tir de 17 h 30.

A TOUS A L’OPÉ­RA

L’opé­ra-théâtre de Cler­mont-fer­rand ou­vri­ra grand ses portes (le sa­me­di 7 mai uni­que­ment), lors des Jour­nées eu­ro­péennes de l’opé­ra et vous in­vite à plon­ger dans le monde fas­ci­nant du spec­tacle vi­vant et de la voix chan­tée : jeu de piste A la re­cherche de William Sha­kes­peare… de10 h à 12 h, vi­site gui­dée de l’opé­ra-théâtre de 10 h à 13 h, dia­po­ra­ma Sha­kes­peare de 13 h à 14 h, ré­pé­ti­tion pu­blique de Ro­méo et Ju­liette, opé­ra de G.A. Ben­da de 14 h à 16 h, carte blanche aux jeunes de 16 h 30 à 18 h.

A RO­MÉO ET JU­LIETTE

L’his­toire est connue, celle qui op­pose Ca­pu­let et Mon­tai­gu à Vé­rone. Cet opé­ra de Georg An­ton Ben­da l’est moins et s’il res­pecte l’uni­té de temps et de lieu, il fait de Ju­liette le per­son­nage cen­tral d’un amour im­pos­sible… C’est ce com­po­si­teur qui in­fluen­ça Mo­zart qui clô­tu­re­ra en beau­té une sai­son dé­diée au gé­nial dra­ma­turge Sha­kes­peare. Ven­dre­di 13 mai à 20 h et sa­me­di 14 mai à 15 h.

A XXIE ARTS

EN BA­LADE

Les Arts en Ba­lade vont une nou­velle fois mar­quer un temps fort de la vie cultu­relle cler­mon­toise. Pe­tits et grands pour­ront ain­si par­tir à la ren­contre de plus d’une cen­taine d’ar­tistes à la cha­pelle de l’hô­pi­tal Gé­né­ral, l’es­pace Vic­toire, et bien d’autres lieux plus in­so­lites. Les 20, 21 et 22 mai. www.le­sart­sen­ba­lade.fr.

A EX­PO­SI­TION NUIT

Le mu­séum Hen­ri Lecoq ac­cueille l’ex­po­si­tion Nuit qui a connu un suc­cès consi­dé­rable à Pa­ris en 2014, par­ti­ci­pant ain­si à l’iti­né­rance d’ex­po­si­tions d’im­por­tance na­tio­nale. L’in­té­rêt de cette ex­po­si­tion est de mo­bi­li­ser des sa­voirs plu­ri­dis­ci­pli­naires entre as­tro­no­mie, bio­lo­gie, an­thro­po­lo­gie as­so­ciés à l’ima­gi­naire que sus­cite la nuit, tout en met­tant en lu­mière des ani­maux des col­lec­tions du mu­séum : chauves-sou­ris, pa­pillons de nuit, ou en­core chouettes. Jus­qu’au 4 sep­tembre.

A ES­CALES

IN­AT­TEN­DUES

Cette ex­po­si­tion du mu­sée Bar­goin em­bar­que­ra le vi­si­teur à des­ti­na­tion de six pays du monde plus connus pour leur ac­tua­li­té géo­po­li­tique que pour leur pro­duc­tion tex­tile. Jus­qu’au 22 mai. www.mu­sée­bar­goin. cler­mont-fer­rand.fr.

A CONCERT BRAD

MEHL­DAU TRIO

Consi­dé­ré comme le pia­niste de jazz le plus ta­len­tueux et le plus in­fluent de sa gé­né­ra­tion. Com­po­si­teur de mu­siques de films, il a tra­vaillé pour Stan­ley Ku­brick, Wim Wen­ders et Yvan At­tal. Le 20 mai, à 20 h 30, à la Mai­son de la cul­ture.

A PHÈDRE

Phèdre, l’hé­roïne aux mul­tiples des­tins, qui tra­verse l’his­toire du théâtre de­puis les pre­mières tra­gé­dies de la Grèce an­tique, se­ra cam­pée par Isa­belle Hup­pert, dans une mise en scène de Krys­tof War­li­kows­ki, les 27 et 28 mai, à 20 h, le 29 mai à 15 h à la Mai­son de la cul­ture.

A EUROPAVOX

Après avoir réuni près de 40.000 spec­ta­teurs, le fes­ti­val de mu­sique Europavox compte bien re­nou­ve­ler son ex­ploit en in­vi­tant des ar­tistes tels que Louise At­taque, The Shoes, Phi­lippe Ka­te­rine, Dio­ny­sos et Joey Starr, les 3, 4 et 5 juin.

Ger­go­vie A MARCHE

Fon­dée en sep­tembre 2015, l’as­so­cia­tion Ger­go­vie pour la mise en va­leur de l’his­toire et du pa­tri­moine du Grand Cler­mont or­ga­nise une marche po­pu­laire, le 24 avril, au dé­part de La Roche Blanche et des dé­mons­tra­tions de forge, de po­te­rie ain­si qu’une re­cons­ti­tu­tion du mode de vie gau­lois. L’ob­jec­tif de cette marche est aus­si de pré­sen­ter l’as­so­cia­tion et son grand pro­jet de spec­tacle his­to­rique sur l’au­vergne.

Is­soire A GUILLAUME

MEU­RICE

Ré­vé­lé par l’émis­sion Si tu écoutes, j’an­nule tout, sur France In­ter, l’hu­mo­riste Guillaume Meu­rice et son spec­tacle Que de­mande le peuple est pro­gram­mé à Ani­ma­tis, le ven­dre­di 8 avril, à 20 h 30.

A CIRQUE POUS­SIÈRE

L’en­goue­ment du pu­blic pour le cirque, en par­ti­cu­lier le nou­veau cirque, ne fai­blit pas, c’est pour­quoi Ani­ma­tis a pro­gram­mé les 3 et 4 mai à 20 h 30 le Cirque pous­sière, sur le par­king d’ani­ma­tis.

Dans le cadre de l’an­née France-co­rée, le centre d’art de Meymac (Cor­rèze) pro­pose « Made in Séoul », un re­gard croi­sé sur la créa­tion contem­po­raine. La 21e édi­tion des « Arts en ba­lade » au­ra lieu du 20 au 22 mai à Cler­mont-fer­rand (Puy-de-dôme). Brad Me

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.