In­no­va­tion UN LO­GI­CIEL POUR RE­CON­NAÎTRE LES VES­TIGES

Massif Central Patrimoine - - Dossier / Volcans -

Le Li­dar 2011, c’est aus­si un pro­gramme Li­dar­chéo dé­pas­sant la dé­cou­verte de ves­tiges pour al­ler jus­qu’au dé­ve­lop­pe­ment de mé­thodes de dé­tec­tion au­to­ma­tiques. Franck Vau­tier, res­pon­sable de la plate-forme In­te­les­pace (pour in­tel­li­gence de la don­née spa­tiale, hé­ber­gée à la Mai­son des sciences de l’homme/uni­ver­si­té Blaise-pas­cal), ex­plique que la dé­cou­verte des uni­tés de vie pas­to­rales mé­dié­vales à l’ouest du puy de Dôme a per­mis d’ima­gi­ner une mé­thode de dé­tec­tion au­to­ma­tique pour les re­le­vés Li­dar en gé­né­ral. Les in­gé­nieurs en géo­ma­tique cler­mon­tois ont tra­vaillé sur le re­pé­rage au­to­ma­tique de ces trous « en peigne ». Plu­sieurs formes laissent ain­si une si­gna­ture ca­rac­té­ris­tique dans le re­lief. L’al­go­rithme dé­ve­lop­pé a un taux de suc­cès de 80 % dans leur re­con­nais­sance : « La re­con­nais­sance au­to­ma­tique, avec une in­té­gra­tion di­recte dans la base de don­nées, de­vient in­té­res­sante pour des ar­chéo­logues qui tra­vaillent à l’échelle de mil­liers d’hec­tares, avec des mil­liers de formes à re­con­naître. » Le ré­sul­tat de ces tra­vaux est en cours de pu­bli­ca­tion (Uni­ver­si­té Blaise-pas­cal/cnrs).

Presque in­dé­ce­lables à l’oeil nu, les trous « en peigne » marquent des uni­tés de vie agro­pas­to­rales an­tiques. Ils peuvent dé­sor­mais être res­ti­tués en re­lief pho­to­co­lo­ri­sé.

On soup­çonne dé­sor­mais de nom­breux ac­cès au puy de Dôme.

Les in­gé­nieurs en géo­ma­tique cler­mon­tois ont tra­vaillé sur le re­pé­rage au­to­ma­tique de ces trous « en peigne » ca­rac­té­ris­tiques d’uni­tés de vie agro­pas­to­rales an­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.