UN VASTE PRO­JET IN­ÉDIT EN AU­VERGNE

Li­dar 2016 Ce prin­temps amène une nou­velle cam­pagne de me­sures au la­ser aé­ro­por­té (Li­dar) en­core sans équi­valent sur le ter­ri­toire au­ver­gnat.

Massif Central Patrimoine - - Dossier / Volcans - Pho­to Jean-louis Bel­tran

C’est un pro­jet re­mar­quable, à la fois par sa di­men­sion col­la­bo­ra­tive et par celle du ter­ri­toire cou­vert. Cette nou­velle cam­pagne doit pas­ser au la­ser aé­ro­por­té trois des quatre dé­par­te­ments au­ver­gnats, pour des be­soins dé­jà for­mu­lés par une dou­zaine de por­teurs de pro­jets(*). Elle a d’abord une vo­ca­tion ar­chéo­lo­gique. La pré­ci­sion des re­liefs at­ten­dus ré­pond à des be­soins d’ex­plo­ra­tion, d’ex­per­tise et de mise en va­leur de sites his­to­riques comme Ger­go­vie ou Gon­dole... Le Li­dar 2016 ser­vi­ra d’ap­pui à la re­cherche. Par exemple pour iden­ti­fier l’or­ga­ni­sa­tion in­terne et la for­ti­fi­ca­tion du camp gau­lois d’an­toune à Sa­lettes (Haute-loire) ; pour trou­ver des traces d’élé­va­tions ca­rac­té­ris­tiques des sites du haut Moyen Age entre Thiers et Vi­chy ; pour re­cher­cher des amé­na­ge­ments en­core mal connus à Saint-paulien, consi­dé­rée comme la ca­pi­tale du Ve­lay à la fin de l’age du Fer ; pour creu­ser l’hy­po­thèse d’un grand camp de Cé­sar au sud de Cler­mont-fer­rand.

En­ivrantes pers­pec­tives

Il doit aus­si mon­trer pré­ci­sé­ment les re­liefs pou­vant être mas­qués sous la vé­gé­ta­tion dans des sites ar­chéo­lo­giques sym­bo­liques du Bour­bon­nais (Bègues, châ­teau de Mu­rat, fo­rêt des Co­lettes) et dans des zones d’in-

ter­ven­tion fré­quem­ment concer­nées par l’ar­chéo­lo­gie pré­ven­tive. Autres es­paces, autre ex­ploi­ta­tion. La pré­ci­sion in­édite du re­lief doit per­mettre d’étof­fer la connais­sance des tour­bières du Cé­zal­lier, d’af­fi­ner la mo­dé­li­sa­tion hy­dro­gra­phique dans le sec­teur de la cheire de Côme ou les Gorges de la Bouble. Quant au plus vaste ter­ri­toire à ex­plo­rer, il s’étend sur 180 km2... en fo­rêt de Tron­çais ! On at­tend de la tech­no­lo­gie Li­dar qu’elle per­mette de mieux ca­rac­té­ri­ser les peu­ple­ments fo­res­tiers (hau­teurs, cou­verts...). Au­de­là, l’image dé­ca­pée de vé­gé­ta­tion per­met­tra de dé­tec­ter d’éven­tuels mi­cro-re­liefs liés aux ac­ti­vi­tés hu­maines an­ciennes (agri­cul­ture, ha­bi­tat, char­bon­nage, ex­trac­tion de mi­ne­rai...). Sans dé­ran­ger une feuille de l’une des plus belles fu­taies d’eu­rope, on ver­ra peut-être ap­pa­raître des ter­rasses in­con­nues, des murs ef­fon­drés, des char­bon­nières in­vi­sibles, des mines ou­bliées ou d’an­ciens che­mins...

(*) Pro­jet ini­tié par le Dé­par­te­ment du Puy-de-dôme et la Di­rec­tion des af­faires cultu­relles (Drac) Au­vergne, avec : Con­seil dé­par­te­men­tal de l’al­lier ; So­cié­té des amis de la Fo­rêt de Tron­çais, Drac et ONF ; As­so­cia­tion de re­cherches sur l’an­ti­qui­té tar­dive et le Moyen Age en Au­vergne ; Groupe de re­cherche ar­chéo­lo­gique vel­lave ; Conser­va­toire d’es­paces na­tu­rels d’au­vergne ; Mai­son des sciences de l’homme de Cler­mont-fer­rand ; Ob­ser­va­toire de phy­sique du globe de Cler­mont. Mise en oeuvre Centre ré­gio­nal de la car­to­gra­phie (Craig).

Les vols d’ac­qui­si­tion de don­nées en tech­no­lo­gie Li­dar pour­raient com­men­cer dès le dé­but du prin­temps.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.