Gens

Les

Massif Central Patrimoine - - Actualités -

Da­niel Pen­nac

Père de la tri­bu Ma­laus­sène et du jeune Ka­mo, prix Re­nau­dot 2007 avec Cha­grin d'école (Édi­tions Gal­li­mard), Da­niel Pen­nac se­ra le pré­sident de la 35e édi­tion de la Foire du Livre qui au­ra lieu à Brive du 4 au 6 no­vembre 2016. Dé­fen­dant le plai­sir de lire à haute voix, il a don­né plu­sieurs lec­tures de ses textes au théâtre. Il suc­cède à l'aca­dé­mi­cienne Da­nièle Sal­le­nave.

Sé­bas­tien Bras

Le fils aî­né de Mi­chel Bras est le digne suc­ces­seur de son père. Sé­bas­tien Bras (trois étoiles Mi­che­lin) à La­guiole (Avey­ron) a été consa­cré créa­teur de l'an­née 2016 par le Car­net Om­ni­vore, l'une des bibles de la nou­velle cui­sine, lors de la on­zième édi­tion de son fes­ti­val, à Pa­ris. Ce soir-là, un autre Avey­ron­nais, Cy­ril Li­gnac, était à l'hon­neur pour avoir ef­fec­tué des per­for­mances cu­li­naires en di­rect.

Chan­tal Lau­by

L'ac­trice et réa­li­sa­trice Chan­tal Lau­by a pas­sé son en­fance dans le vil­lage mé­dié­val d'au­zon (Haute-loire). Elle est la mar­raine de la sous­crip­tion na­tio­nale lan­cée pour la res­tau­ra­tion sur la com­mune de l'église SaintLaurent (an­cienne col­lé­giale bé­né­dic­tine du XIIE siècle) clas­sée au titre des mo­nu­ments his­to­riques en 1906.

Phi­lippe Besson

Le Bour­bon­nais Phi­lippe Besson a créé « Par­si­par­la », à Yzeure (Al­lier), so­cié­té de pro­duc­tion de mu­siques d'illus­tra­tion. An­cien joueur de vielle et membre du groupe trad' des Ber­ry, qui a éga­le­ment tra­vaillé avec Di­dier Lo­ck­wood, il vend du clas­sique, du ba­roque, du po­prock, de l'acid jazz, du RNB, etc., aux pro­duc­teurs au­dio­vi­suels. Son pre­mier client était l'émis­sion Des ra­cines et des ailes. Re­con­nu à l'in­ter­na­tio­nal, il a créé une autre so­cié­té, PHB, spé­cia­li­sée dans l'en­re­gis­tre­ment de livres au­dio.

Mi­chel Burton

Pa­tron de presse res­pec­té dans l'édi­tion Mi­chel Burton avait réus­si à re­dres­ser et à in­suf­fler une nou­velle jeu­nesse à L'au­ver­gnat de Pa­ris en 2009. Fon­da­teur du guide Pa­ris-pra­tique, il a oc­cu­pé d'im­por­tantes fonc­tions dans la presse. En 1990, il a créé le groupe MBC (Mi­chel Burton Com­mu­ni­ca­tion), com­po­sé d'une tren­taine de pu­bli­ca­tions pro­fes­sion­nelles. Il est dé­cé­dé en avril à Pa­ris, à l'âge de 70 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.