HAUT MOYEN ÂGE — Les scar­co­phages de la Creuse — ALLANCHE LE BEL OB­JET DE VOS DÉ­SI­RS

En Vrac... 40 ans dé­jà. Qui au­rait pu croire que la Foire à la bro­cante et aux an­ti­qui­tés d'allanche (Can­tal) at­tein­drait cette re­nom­mée ?

Massif Central Patrimoine - - Actualités -

Jacques Ro­ger a pris le re­lais des ar­chéo­logues des XIXE et XXE siècles pour étu­dier les sé­pul­tures du haut Moyen Âge. Il est l'au­teur d'un livre es­sen­tiel pour la connais­sance de l'his­toire mé­dié­vale de la Creuse 1).

( Spé­cia­li­sé dans l'étude des pra­tiques fu­né­raires en Li­mou­sin de l'an­ti­qui­té à l'époque mo­derne, il ana­lyse plus de 170 cuves sur une soixan­taine de com­munes, des sites connus ou ré­vé­lés au­tour des cimetières. Quelques stands à sa nais­sance, puis l'évé­ne­ment est de­ve­nu in­con­tour­nable avec une mise en va­leur des ex­po­sants et bro­can­teurs pro­fes­sion­nels. Sa re­nom­mée s'est éten­due au-de­là de l'au­vergne. Au­jourd'hui, c'est la plus im­por­tante du centre de la France et sa no­to­rié­té est dé­sor­mais na­tio­nale. Grâce au sé­rieux et au dy­na­misme des or­ga­ni­sa­teurs, à l'in­ves­tis­se­ment d'une cen­taine de bé­né­voles. Les 5, 6 et 7 août, 130 ex­po­sants pro­fes­sion­nels ve­nus de toute la France et de l'eu­rope pro­po­se­ront no­tam­ment de l'art po­pu­laire, des bi­joux an­ciens, des meubles et ob­jets de la Haute époque à nos jours, des ta­bleaux et bi­be­lots. Ils sont sé­lec­tion­nés par l'or­ga­ni­sa­tion avec l'of­fice du tou­risme du Cé­zal­lier. La pré­sence d'un ex­pert du­rant les trois jours ap­porte ga­ran­tie et sé­cu­ri­té aux ache­teurs sur les ori­gines et l'au­then­ti­ci­té des ob­jets échan­gés. La Foire se­ra ou­verte de 9 à 19 heures au parc mu­ni­ci­pal. www.tou­ris­me­ce­zal­lier.com

Jacques Ro­ger porte un autre re­gard sur le haut Moyen Âge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.