FÊTE DES ES­TIVES FÊTE WES­TERN FÊTE DE LA GEN­TIANE

Le 7 août à Égli­se­neuve-d'en­traygues

Massif Central Patrimoine - - Votre Été Dans Le Sancy / Terroir -

Pen­dant le temps d'un week-end, Besse dresse des tables où l'on peut dé­gus­ter pain et fro­mage ac­com­pa­gnés d'un verre de vin, en toute sim­pli­ci­té. Fro­mages du Mas­sif cen­tral et d'ailleurs peuvent ain­si être dé­gus­tés avec toute une pa­lette de vins très aro­ma­tiques et trou­ver l'ac­cord par­fait. Les confré­ries au­ver­gnates animent ce mo­ment très pri­sé des tou­ristes qui viennent cher­cher les bons pro­duits de nos ré­gions. Le clou de la jour­née est le chan­ge­ment de l'eau en vin ro­sé de la fon­taine de Besse, en in­vo­quant le dieu Bac­chus et saint Ver­ny, le pa­tron des vi­ti­cul­teurs.

Le 7 août à Besse

L'es­tive est un mo­ment très at­ten­du des éle­veurs et des trou­peaux. Cette trans­hu­mance leur per­met de re­joindre les bu­rons et les pâ­tu­rages d'al­ti­tude, riches d'herbe fraîche et de plantes de mon­tagne. De­puis plus de vingt ans, l'as­so­cia­tion des Ar­ti­sans de l'es­tive s'at­telle à ne pas faire dis­pa­raître cette tra­di­tion. Elle in­vite les tou­ristes à se joindre à elle pour les ac­com­pa­gner dans la mon­tée vers les mon­tagnes. Il est ain­si pos­sible de suivre les vaches sa­lers dans leur robe d'aca­jou, les chèvres, les mou­tons de Besse jus­qu'au pa­no­ra­ma du lac Pa­vin, l'un des plus ma­giques du San­cy.

Les 14 et 15 août à Pi­che­rande

Ré­col­tée en mon­tagne à en­vi­ron 1.000 m d'al­ti­tude, au bord des routes comme au beau mi­lieu des champs, la gen­tiane a son fief dans le Can­tal mais c'est aus­si la plante du mas­sif du San­cy. Sur­nom­mée la fée jaune, elle s'ar­rache en août et ce jus­qu'à la fin de l'au­tomne. Elle est consom­mée en li­queur ou en apé­ri­tif qui cris­tal­lisent toutes ses ver­tus, à com­men­cer par celle de réunir au­tour d'elle tout un vil­lage le temps d'un week-end.

Loin des ga­le­ries d'art ou des mu­sées, le fes­ti­val de land-art Ho­ri­zons San­cy est une mer­veilleuse in­vi­ta­tion à dé­cou­vrir l'art contem­po­rain hors les murs, dans un in­croyable écrin à ciel ou­vert. Plas­ti­ciens, de­si­gners, pay­sa­gistes, ar­chi­tectes ve­nus de France et du monde en­tier prennent pos­ses­sion du mas­sif du San­cy, en pla­çant leurs oeuvres mo­nu­men­tales éphé­mères au coeur des pay­sages le temps d'un été. Avec des chiffres d'af­fluence en hausse, plus de 200.000 vi­si­teurs l'an der­nier, et un nombre de can­di­da­tures qui gran­dit chaque an­née (260 en 2016), Ho­ri­zons San­cy est de­ve­nu le ren­dez­vous in­con­tour­nable de l'art contem­po­rain. Un jo­li suc­cès dû à Ma­ga­lie Vas­se­net, che­ville ou­vrière de la ma­ni­fes­ta­tion, et aux ac­teurs lo­caux. Pour son dixième an­ni­ver­saire, Ho­ri­zons San­cy pré­sente dix oeuvres d'art à dé­cou­vrir. Comme cette ré­flexion du sculp­teur Vincent Bar­ré et de l'ar­tiste in­dien Chi­man Dan­gi sur la vie fra­gile des arbres qui s'ins­pire d'une his­toire vraie in­dienne. En 1761, le mi­nistre du Ma­ha­rad­jah de Jodh­pur se rend à Khe­jar­li et exige des vil­la­geois l'abat­tage des arbres pour construire un nou­veau pa­lais. Ou cette oeuvre de l'ar­tiste plu­ri­dis­ci­pli­naire Scott Hes­sels qui ex­plore les nou­velles re­la­tions des images en mou­ve­ment avec l'en­vi­ron­ne­ment, à tra­vers des roues à eau po­sées sur une ri­vière, cha­cune connec­tée à un cy­lindre len­ti­cu­laire im­pri­mé. L'ac­tion de la ri­vière fait tour­ner la roue et crée ain­si l'ani­ma­tion. Ou en­core l'oeuvre d'élodie Bou­try qui fait di­rec­te­ment écho à son en­vi­ron­ne­ment. Avec son oeuvre aux mul­tiples fa­cettes très co­lo­rées, elle crée des points de vue pri­vi­lé­giés sur le pay­sage afin de mettre en avant ses lignes d'ho­ri­zon uniques et ouvre des fe­nêtres sur la na­ture en­vi­ron­nante. Ou aus­si le vi­trail géant de l'ar­chi­tecte Fran­ces­ca Bo­ne­sio et du plas­ti­cien Ni­co­las Gui­raud, com­po­sé de 1.200 car­rés co­lo­rés en verre jaune et rouge. Ou ce mo­bile géant trô­nant dans les sous-bois de Mi­chel-ma­rie Bou­gard.

Lit­tle Ho­ri­zons

« Sus­tai­nable ci­ne­ma », photomontage de l'oeuvre de Scott Hes­sels à Égli­se­neuve d'en­traygues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.