Gens de Pa­ris...

Massif Central Patrimoine - - Vue De Paris / Brèves De Comptoir -

A MI­CHEL DELPUECH

Le Can­ta­lien Mi­chel Delpuech a été nom­mé pré­fet de po­lice de Pa­ris cou­rant avril. A 64 ans, il suc­cède à Mi­chel Ca­dot à ce poste stra­té­gique, dé­dié à la coor­di­na­tion de la sé­cu­ri­té et de la ges­tion des crises à Pa­ris et en pe­tite cou­ronne. Il était jus­qu'alors pré­fet d'ilede-france, poste qu'il n'au­ra oc­cu­pé que quelques mois. Il avait au­pa­ra­vant exer­cé les fonc­tions de pré­fet de la ré­gion Au­vergne-rhô­neAlpes. Mi­chel Delpuech est membre de la cé­lèbre pro­mo­tion Vol­taire de l'école Na­tio­nale d'ad­mi­nis­tra­tion (ENA), comme l'an­cien pré­sident de la Ré­pu­blique Fran­çois Hol­lande, l'an­cien mi­nistre Mi­chel Sa­pin ou en­core Mi­chel Ca­dot.

A ASSAAD BOUAB

Il a fait le buzz au prin­temps par­mi les afi­cio­na­dos de sé­ries té­lé. Assaad Bouab a fait une en­trée re­mar­quée dans la sé­rie Dix pour cent, dif­fu­sée sur France 2, qui dé­crit avec pi­quant le quo­ti­dien d'une so­cié­té d'agents d'ac­teurs. Do­mi­ci­lié à Au­rillac, le co­mé­dien de 36 ans tra­vaille à Pa­ris et a dit, ré­cem­ment, à La Mon­tagne, son at­ta­che­ment à l'au­vergne : « Au­rillac, c'est mon en­fance ! » JACQUES BAR­ROT L'as­sem­blée na­tio­nale a ho­no­ré fin mars la mé­moire du po­li­tique al­ti­li­gé­rien Jacques Bar­rot, dé­cé­dé en dé­cembre 2014. Cin­quante ans après sa pre­mière élec­tion comme dé­pu­té, une plaque à son nom a été dé­voi­lée dans l'hé­mi­cycle. Une dis­tinc­tion qui n'a été ac­cor­dée qu'à de rares som­mi­tés po­li­tiques fran­çaises (Fran­çois Mit­ter­rand, Georges Pom­pi­dou ou en­core Léon Blum). Alors pré­sident de l'as­sem­blée, Claude Bar­to­lone a rap­pe­lé le par­cours d'un « grand homme, un grand homme d'état, un grand homme d'eu­rope, et par des­sus tout, un grand dé­pu­té », sou­li­gnant ses va­leurs hu­ma­nistes, mais aus­si com­bien l'homme s'était confon­du avec un ter­ri­toire : « Au­jourd'hui en­core, il in­carne dans les es­prits son dé­par­te­ment. Jacques Bar­rot et la Haute-loire sont de­ve­nus in­dis­so­ciables ».

SYL­VIE BA­RON

Les Au­ver­gnats de Pa­ris ont re­mis leur prix Ar­verne 2017 à la Can­ta­lienne Syl­vie Ba­ron. Elle a re­çu cette dis­tinc­tion lit­té­raire pour son der­nier ro­man, L'hé­ri­tière

des Fa­joux. Un ou­vrage à tra­vers le­quel pointent son sens de l'in­trigue et son goût pour les évo­ca­tions du ter­roir can­ta­lien. « Ses ro­mans si­tués dans le Can­tal font re­vivre l'en­vi­ron­ne­ment, les tra­di­tions, l'art de vivre et fi­na­le­ment les va­leurs qui nous ont fa­çon­nés », s'est ré­joui Ray­mond Tré­bu­chon, le pré­sident du ju­ry. Un ju­ry qui a éga­le­ment re­mis cette an­née un Grand prix d'hon­neur à Lu­cien Dou­roux pour son au­to­bio­gra­phie Un voyage in­at­ten­du. Né dans une fa­mille de pay­sans près de Thiers, cet au­to­di­dacte a gra­vi tous les éche­lons pour ac­cé­der au poste de di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse na­tio­nale du Cré­dit Agri­cole.

ADÈLE GILLARDEAU

Ori­gi­naire de Lis­sac, près de Brive, la sty­liste cor­ré­zienne Adèle Gillardeau a pré­sen­té cer­taines de ses créa­tions à l'oc­ca­sion de la der­nière Fa­shion Week de Pa­ris, temps fort de la mode. Fon­da­trice avec le Sué­dois Jo­hannes Lei­jon­berg de la mai­son de cou­ture Jo­hannes-adèle, la jeune femme a bé­né­fi­cié d'un sho­wroom pour don­ner à voir à d'éven­tuels ache­teurs et à la presse leur der­nière col­lec­tion (bap­ti­sée On Ice), en marge des grands dé­fi­lés.

OLI­VIER BER­TRAND

Le Can­ta­lien Oli­vier Ber­trand étend un peu plus son em­pire dans la res­tau­ra­tion. Il vient de prendre le contrôle du groupe Flo (246,8 mil­lions d'eu­ros de chiffre d'af­faires en 2016). En grande dif­fi­cul­té fi­nan­cière, ce der­nier compte nombre d'en­seignes cé­lèbres comme Hip­po­po­ta­mus, Bis­trot ro­main ou Maître Kan­ter, ain­si que des bras­se­ries pa­ri­siennes his­to­riques (La Cou­pole, Bo­fin­ger...). Elles re­joignent les nom­breux éta­blis­se­ments du Groupe Ber­trand (1,3 mil­liard de chiffre d'af­faires en 2016), par­mi les­quels les chaînes Quick, Au Bu­reau, Bert's, la fran­chise fran­çaise de Bur­ger King ou des adresses de pres­tige telles la Bras­se­rie Lipp, le Pied de Co­chon ou An­ge­li­na.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.