Sous sa forme ori­gi­nelle ou en ver­sion per­son­na­li­sée, le ma­ca­ron de­meure une ins­ti­tu­tion en Lor­raine

Maxi Cuisine - - Balade Gourmande -

ces deux villes est im­pres­sion­nante. Et, en pre­mier lieu, au ma­ca­ron ! De créa­tion ré­cente comme le Paris-metz (ma­ca­ron, fram­boises et crème de bon­bon) de Franck Fres­son, pâ­tis­sier MOF (meilleur ou­vrier de France), au tra­di­tion­nel des Soeurs Ma­ca­rons (blancs d’oeufs, sucre et amandes de Pro­vence) à Nan­cy, le ma­ca­ron est in­dé­trô­nable. Ni­co­las Gé­not, dé­po­si­taire de la re­cette des soeurs, a trou­vé dans ce bis­cuit cra­quant et moel­leux, ja­mais éga­lé, sa vo­ca­tion. « At­ten­tion, il va­rie en fonc­tion de la mé­téo comme le pain ! Il conserve son moel­leux en ab­sor­bant l’hu­mi­di­té de l’air. L’idéal

est de le conser­ver dans le bac à lé­gumes jusqu’à 3 se­maines, d’ou­vrir le sa­chet deux heures avant dé­gus­ta­tion. Si­non de le pla­cer au-des­sus de sa tasse à thé ou de ca­fé, la va­peur na­tu­relle lui re­don­ne­ra alors son moel­leux ori­gi­nel. » Ce­pen­dant, Ni­co­las Gé­not ne se voue pas au seul ma­ca­ron : « Je fais per­du­rer les re­cettes de mon père, lui­même pâ­tis­sier, au­tour du ma­ca­ron, de la ber­ga­mote, du cho­co­lat et de la mi­ra­belle. » Si les Ber­ga­motes de Nan­cy, bon­bons à la belle teinte am­brée et trans­lu­cide, pre­mière confi­se­rie fran­çaise à avoir ob­te­nu L’IGP (es­sence de ber­ga­mote de Ca­labre, en­ve­lop­pée in­di­vi­duel­le­ment…), sont en bonne place dans sa vi­trine, il dé­cline éga­le­ment cet agrume, hy­bride de ci­tron et d’orange amère, en une pâte de fruit ex­cep­tion­nelle, au par­fum très pro­non­cé.

1. La place Sta­nis­las, haut lieu de la vie nan­céenne. 2. L’eau-de-vie de mi­ra­belle de Lor­raine. 3. Les deux com­pères de la Bière de Metz : Ben­ja­min à gauche et Jean-si­mon à droite.

4. Un pas­sage obli­gé chez les Soeurs Ma­ca­rons pour dé­cou­vrir la tra­di­tion­nelle gour­man­dise. 5. Dans l’en­ceinte du mar­ché cou­vert de Metz, Mau­ri­cette pro­pose ses pro­duits du ter­roir. 6. Les Ber­ga­motes de Nan­cy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.