Rien n’est plus te­nace que les idées re­çues. Jouez avec nous et vé­ri­fiez si vous avez tout bon.

Maxi Cuisine - - Vrai/faux -

Le fruit de la Pas­sion pousse sur une liane

Vrai

Ap­pe­lé éga­le­ment ma­ra­cu­ja, c’est l’un des fruits tro­pi­caux les plus ai­més et re­cher­chés ; il est is­su de la gre­na­dille, une liane grim­pante qui ap­par­tient à la fa­mille des pas­si­flores. Bé­né­fique pour la san­té, il contient beau­coup d’an­ti­oxy­dants et de fibres.

En cui­sine, van­ner, c’est faire des blagues

Faux

C’est un acte qui consiste à re­muer sans in­ter­rup­tion une crème, une sauce, ou toute autre pré­pa­ra­tion onc­tueuse ex­po­sée à la cha­leur, à l’aide d’une spa­tule pour évi­ter qu’elle ne tourne ou qu’une croûte ne se forme à sa sur­face pendant la cuis­son, et jusqu’à son re­froi­dis­se­ment.

Le sa­fran est plus cher que l’or

Vrai

Le sa­fran pro­vient de la fleur d’une va­rié­té de cro­cus.

Elle peut coûter jusqu’à 30 000 eu­ros le ki­lo : son prix éle­vé s’ex­plique par le ca­rac­tère dé­li­cat et mi­nu­tieux d’une ré­colte ma­nuelle et la quan­ti­té de fleurs né­ces­saire : pour ob­te­nir

1 kg de sa­fran, il faut cueillir 150 000 fleurs (donc 150 fleurs pour 1 g d’épice). Heu­reu­se­ment, il en faut très peu pour par­fu­mer un plat.

Les yaourts au lait de chèvre sont sans lac­tose

Faux

Le lait de chèvre contient du lac­tose, presque au­tant que ce­lui de vache. Les yaourts de chèvre contiennent donc un peu de lac­tose et risquent d’in­dis­po­ser les vrais in­to­lé­rants.

Le 1er hy­per­mar­ché a été créé en 1963

Vrai

Il a ou­vert ses portes le 15 juin 1963 à Sainte-ge­ne­viève-des­bois dans la ban­lieue sud de Paris sous la ban­nière Car­re­four. Avec une su­per­fi­cie de 2 500 m2, trois fois su­pé­rieure à celle des ma­ga­sins de l’époque.

Il existe du vin orange

Vrai

Le vin orange est un vin blanc vi­ni­fié comme du vin rouge. Is­su de rai­sins blancs ma­cé­rés plu­sieurs mois avec la peau et par­fois même les rafles, ce breu­vage ori­gi­nal et tan­nique reste rare et cher.

La fraise est un fruit

Faux La fraise est un faux fruit. La chair rouge et char­nue que nous man­geons n’est que le ré­cep­tacle de la fleur. Les vé­ri­tables fruits sont les pe­tits grains (ap­pe­lés akènes) qui sont sur la sur­face.

Un pla­cu­mo­so­phile col­lec­tionne les plaques pu­bli­ci­taires an­ciennes

Faux

C’est un col­lec­tion­neur de cap­sules de mu­se­lets de cham­pagne. Le nom exact de la cap­sule étant plaque.

La pou­targue est faite à par­tir d’oeufs de ha­reng

Faux La pou­targue est faite à par­tir de la poche d’oeufs de mu­let, elle est sa­lée, puis sé­chée. Elle est par­fois re­cou­verte de cire pour une meilleure conser­va­tion. En France, c’est une spé­cia­li­té de Mar­tigues. Un dé­lice, râ­pé sur des pâtes à l’huile d’olive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.