GUIDE D’ACHAT

Au mo­ment de les chan­ger, dif­fi­cile de faire son choix. Une ques­tion no­tam­ment : pour quel ma­té­riau op­ter ? De la fonte, de l’an­ti­adhé­sif, de l’in­ox ? On fait le point.

Maxi Cuisine - - Sommaire - Par Quit­te­rie Pas­que­soone

Les poêles

L’in­ox : le classique

L’in­ox (ou acier in­oxy­dable) est un in­con­tour­nable. Le suc­cès de ce ma­té­riau re­pose no­tam­ment sur sa ca­pa­ci­té à mon­ter à haute tem­pé­ra­ture. Il s’avère ain­si idéal pour sai­sir les viandes, qui res­tent tendres et bien ju­teuses. Il offre aus­si une dif­fu­sion ho­mo­gène de la cha­leur. Très pra­tique, l’in­ox est éga­le­ment com­pa­tible tous feux, in­duc­tion com­prise. Il est in­usable et ne craint pas les dif­fé­rences de tem­pé­ra­ture. Que d’atouts ! Pour une cuis­son sans risque pour la san­té, choi­sis­sez im­pé­ra­ti­ve­ment de l’in­ox de qua­li­té : sur l’em­bal­lage, la men­tion « In­ox 10/18 » ou « In­ox chi­rur­gi­cal » si­gni­fie qu’il est de qua­li­té su­pé­rieure, c’est-à-dire sta­bi­li­sé et réel­le­ment in­oxy­dable.

L’an­ti­adhé­sif : pra­tique

Les poêles an­ti­adhé­sives sont idéales pour une cuis­son sans ma­tière grasse, res­pec­tueuse des pro­duits dé­li­cats, et par­faites pour une cui­sine équi­li­brée au quo­ti­dien. Elles per­mettent no­tam­ment de pré­ser­ver les lé­gumes frais et les ali­ments fra­giles en leur of­frant une cuis­son douce. At­ten­tion ce­pen­dant, les re­vê­te­ments an­ti­adhé­rents ne per­mettent pas de fortes mon­tées en tem­pé­ra­ture. Autre pro­blème : dé­criés pour la san­té, les re­vê­te­ments en Té­flon peuvent conte­nir du PFOA, une sub­stance chi­mique soup­çon­née d’être no­cive. Vé­ri­fiez

que la poêle est fa­bri­quée sans PFOA ré­si­duel et chan­gez-la dès qu’elle est rayée, même lé­gè­re­ment.

La fonte : la qua­li­té

La fonte d’alu­mi­nium, c’est la pro­messe d’une cuis­son douce et uni­forme… le poids en moins ! Ce ma­té­riau est trois fois plus lé­ger que la fonte classique, uti­li­sée le plus sou­vent pour les co­cottes des­ti­nées à mi­jo­ter en dou­ceur les bons pe­tits plats fa­mi­liaux. Plu­tôt chères, les poêles en fonte sont néan­moins in­rayables. Vous pou­vez op­ter pour de la fonte na­tu­relle, sans re­vê­te­ment (top d’un point de vue san­té), ou de la fonte do­tée d’un re­vê­te­ment an­ti­adhé­rent (très pra­tique). À no­ter que la fonte non émaillée est na­tu­rel­le­ment an­ti­adhé­rente après cu­lot­tage, c’est-à-dire après une ving­taine d’uti­li­sa­tions avec un peu d’huile, qui va s’im­pré­gner dans la fonte comme une pa­tine. Elle est adap­tée à tous types de cuis­sons, de feu doux à moyen.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.