Bou­chées apé­ro à la brioche . . . . . . . . . . . . .

Sa mie moel­leuse et dé­li­ca­te­ment su­crée nous fait fondre au pe­tit dé­jeu­ner et au goû­ter. Mais pas seule­ment !

Maxi Cuisine - - Sommaire -

1 Gaufres four­rées

Beur­rez 2 tranches de brioche sur une seule face. Éta­lez une gar­ni­ture sa­lée ou su­crée sur le cô­té non beur­ré, fer­mez en sand­wich, face beur­rée à l’ex­té­rieur, et faites cuire dans un gau­frier. En­fan­tin, ra­pide et dé­li­cieux.

2 Bou­chées apé­ro

Cou­pez des cercles de mie de brioche avec un em­porte-pièce. Dé­po­sez 1 mor­ceau de ca­mem­bert (ou autre fro­mage) sur un cercle et cou­vrez avec un autre cercle. Sou­dez bien les bords avec du jaune d’oeuf. Pas­sez 10 mn au four à 180 °C et ser­vez aus­si­tôt.

3 Brio­chettes co­cotte aux cham­pi­gnons

Évi­dez des pe­tites brioches à tête en gar­dant les cha­peaux. Ver­sez un fond de crème, des cham­pi­gnons émin­cés et des lar­dons en al­lu­mettes préa­la­ble­ment re­ve­nus à la poêle, et cas­sez 1 oeuf par-des­sus. Re­po­sez les cha­peaux et en­four­nez 15 mn à 180 °C.

4 Croque-ma­dame

Ba­di­geon­nez de crème en­tière une face de 2 tranches de brioche. Ajou­tez 1 plaque de fro­mage fon­du et des la­nières de jam­bon. Fer­mez en sand­wich, faites cuire 4 mn dans l’ap­pa­reil à croques. Pen­dant ce temps, faites cuire un oeuf au plat et dé­po­sez-le sur le croque bien chaud.

5 Ta­tin ex­press d’abri­cots

Égout­tez des oreillons d’abri­cots, ran­gez-les ser­rés dans le fond d’un moule, ajou­tez de la crème d’amandes, cou­vrez de tranches de brioche émiet­tées. Quelques par­celles de beurre et hop, au four 20 mn à 180 °C.

6 Un pud­ding aux poires

Poê­lez au beurre des poires émin­cées. Dans un moule à cake, al­ter­nez des couches de brioche ar­ro­sées d’ap­pa­reil oeufs/crème/sucre va­nillé, et de fruits poê­lés. Faites cuire 25 mn à 190 °C.

7 Tar­te­lettes crème brû­lée

Apla­tis­sez des tranches de brioche au rou­leau à pâ­tis­se­rie et ta­pis­sez-en des pe­tits moules. Faites griller 6/7 mn à 200 °C. Gar­nis­sez de crème pâ­tis­sière, met­tez au frais 1 h. Au mo­ment de ser­vir, ver­sez une fine couche de ca­ra­mel. Il dur­cit ins­tan­ta­né­ment.

8 Cake zé­bré

Sau­pou­drez un peu de ca­cao dans de la crème an­glaise pour la co­lo­rer. Ta­pis­sez un pe­tit moule de tranches de brioche. Ver­sez une couche de crème, cou­vrez de brioche et ain­si de suite. Tas­sez lé­gè­re­ment, en­four­nez 20 mn à 180 °C et lais­sez re­froi­dir. Par­fait pour un brunch.

9 Croû­tons ca­ra­mé­li­sés

Cou­pez en mor­ceaux des tranches beur­rées de brioche. Faites-les bien do­rer, sau­pou­drez de sucre et re­muez 10/15 se­condes sur feu moyen. Uti­li­sez les croû­tons en­tiers ou mixés en cha­pe­lure, avec une île flot­tante, une crème à la va­nille…

10 Trifle fa­cile

Dans des ver­rines, al­ter­nez des couches de mor­ceaux de brioche, du fro­mage fouet­té et un tar­tare de fruits. Ar­ro­sez de jus de fruits (pomme, ana­nas) et met­tez 1 h au ré­fri­gé­ra­teur.

11 Fon­due au cho­co­lat

Cou­pez le cha­peau d’une grosse brioche à tête. Évi­dez-la sans la per­cer, taillez la mie en gros mor­ceaux. Faites fondre du cho­co­lat et rem­plis­sez-en la brioche. Ser­vez au goû­ter avec la mie et des dés de fruits à trem­per dans le cho­co­lat.

12 Rou­lés per­dus

Trem­pez de la brioche dans un ap­pa­reil à pain per­du (oeufs, lait, sucre, va­nille) et rou­lez les tranches bien ser­ré. Faites griller 2-3 mn dans du beurre. Sau­pou­drez de sucre glace avant de ser­vir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.