Ca­nard confit aux châ­taignes . . . . . . . . . . . . .

Maxi Cuisine - - Sommaire -

■ 4 cuisses de ca­nard confit ■ 400 g de châ­taignes au na­tu­rel ■ 8 pommes de terre moyennes spé­cial four ■ 2 poires

■ 2 c. à soupe de miel de châ­tai­gnier ■ 1 c. à soupe d’ori­gan sé­ché ■ 2 c. à ca­fé d’ail se­moule ■ fleur de sel ■ poivre du mou­lin.

Pré­chauf­fez le four à 180 °C. Pla­cez les cuisses de ca­nard avec leur graisse dans un grand plat à four puis en­four­nez 20 mn. Pen­dant ce temps, pe­lez les pommes de terre et en­taillez-les as­sez pro­fon­dé­ment dans la lar­geur sur toute leur sur­face, sans les dé­cou­per com­plè­te­ment, de fa­çon à créer de fines la­melles. Pla­cez-les sur une plaque re­cou­verte de pa­pier cuis­son. Aug­men­tez la tem­pé­ra­ture du four à 200 °C. Ré­cu­pé­rez toute la graisse dans le fond du plat. Ré­ser­vez-en 2 c. à soupe et, dans un bol, mé­lan­gez le reste avec l’ail et l’ori­gan. Ba­di­geon­nez-en les pommes de terre au pin­ceau. Sa­lez, poi­vrez puis en­four­nez à mi-hau­teur 30 à 40 mn, jus­qu’à ce qu’elles soient tendres à coeur et lé­gè­re­ment grillées sur le des­sus. Ré­chauf­fez les cuisses de ca­nard dans le bas du four 10 mn avant la fin de la cuis­son.

Ver­sez pen­dant ce temps dans une sau­teuse la graisse de ca­nard ré­ser­vée. Faites-y do­rer les châ­taignes à feu doux 5 à 8 mn à cou­vert. Rin­cez puis épé­pi­nez les poires, taillez-les en fins quar­tiers avec leur peau, ajou­tez-les dans la poêle et re­muez. In­cor­po­rez alors le miel, cui­sez à feu vif et mé­lan­gez à nou­veau.

Ser­vez les cuisses de ca­nard confites ac­com­pa­gnées de pommes de terre has­sel­back ain­si que de la poê­lée de châ­taignes et de poires.

As­tuce has­sel­back ?

Afin de réa­li­ser plus fa­ci­le­ment cette spé­cia­li­té nor­dique, en­fon­cez une pique à bro­chette de bout en bout dans la lon­gueur de la pomme de terre, ce qui vous per­met­tra de ne pas en­tailler sa par­tie in­fé­rieure.

POUR 4 PER­SONNES PRÉ­PA­RA­TION : 25 MN CUIS­SON : 50 MN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.