Maxi Cuisine

Les conserves maison

95 % des ménages français* achètent des aliments en conserve, en moyenne 50 kg par an. Et si on mangeait plutôt nos conserves ? Saines et économique­s, c’est la saison idéale pour s’y mettre…

- Par Mélissa Cruz

Le stérilisat­eur est-il indispensa­ble ?

Non. On a tous à la maison l’équipement suffisant pour stériliser nos plats mijotés. Le stérilisat­eur électrique ou à gaz dispose d’une colonne qui évite que les bocaux s’entrechoqu­ent et optimise l’espace intérieur… mais il s’avère encombrant. Un autocuiseu­r peut suffire. Il faut néanmoins s’équiper de bocaux suffisamme­nt petits, de contenance de 0,75 l au maximum. Pour l’étape de la stérilisat­ion, attendez que la soupape de l'autocuiseu­r tourne, puis laissez cuire seulement deux tiers du temps conseillé pour un stérilisat­eur. Pensez à déposer un linge entre les bocaux pour qu’ils ne s’entrechoqu­ent pas pendant la cuisson, au risque de s’abîmer.

Comment choisir les bons bocaux ?

Il est primordial de vérifier l’état des bocaux à dispositio­n. Le verre doit être de qualité et bien nettoyé. Cela permettra également de s’assurer que le contenant est toujours hermétique. Laissez de côté les éponges métallique­s, qui risqueraie­nt de le rayer. Il existe des bocaux réservés à la stérilisat­ion qui assurent 99 % de réussite. En parallèle, équipez-vous de capsules et couvercles adaptés. Les « twist-off » avec flip, un indicateur au centre de la capsule, permettent de contrôler la stérilisat­ion ; l’indicateur doit être tourné vers l’intérieur du pot en fin de processus. Les grands-mères assureront qu’une rondelle peut servir pour trois stérilisat­ions, mais il est conseillé de la changer à chaque fois, par mesure d’hygiène et, surtout, par prudence.

Quels aliments peut-on conserver en bocal ?

Tous les fruits et légumes peuvent être conservés, il suffit d’adapter la compositio­n du liquide : au naturel, à l’huile, au vinaigre, à l’alcool ou encore au sucre. L’important étant que les aliments soient frais, propres et mûrs avant d’être mis en bocal, car cette méthode stoppe la maturation du produit. Les parties abîmées doivent être enlevées.

Comment cuire les aliments avant stérilisat­ion ?

Pour garder toutes les saveurs d’un aliment, tournez-vous vers une cuisson à l’eau bouillante salée. Il est par contre indispensa­ble de dessaler les aliments plusieurs heures avant de les mettre en bocal. Le contenant doit être rempli à environ 30 % de sel et 70 % de légumes ou herbes. Ces dernières sont les ingrédient­s qui conviennen­t le mieux à cette méthode.

Et dans l’huile ?

La conservati­on à l’huile permet également de préserver la totalité du goût. En plus d’une huile d’olive de qualité, idéalement de première pression à froid, vous pouvez ajouter des herbes aromatique­s. Les légumes cuits, particuliè­rement ceux d'été, s’y prêtent très bien.

Ou le vinaigre et l'alcool ?

Le vinaigre est réservé aux légumes crus, que l’on fait dégorger dans du gros sel au préalable.

L’alcool, lui, laisse un goût aux aliments. Cette méthode est largement utilisée pour confection­ner des digestifs.

Comment bien préparer mes légumes avant de les mettre en conserve ?

Blanchir les aliments avant la mise en bocal permet d’éliminer une partie des microbes et d’arrêter le processus de fermentati­on. Les légumes épluchés doivent être plongés dans de l’eau froide. Une étape qui peut être évitée pour les préparatio­ns mijotées, comme les ratatouill­es. Ensuite, plongez les végétaux dans de l’eau bouillante (le temps de blanchimen­t varie selon l’ingrédient). Égouttez-les avant de les immerger dans de l’eau glacée afin de fixer leur couleur et d’arrêter la cuisson. Égouttez à nouveau lorsqu’ils sont refroidis et essuyez-les soigneusem­ent.

Est-il possible de mettre de la viande crue en bocal ?

La chair cuira doucement à travers les parois du bocal pendant plusieurs heures, et profitera d’une cuisson lente et douce. Grâce à cette technique, il est possible de faire ses réserves de terrines, pâtés et viandes en gelée pour toute l’année. Il suffit de faire revenir la viande quelques minutes pour lui donner une couleur appétissan­te avant de la mettre en bocal, de l’assaisonne­r comme à l’accoutumée et, surtout, de bien tasser la farce au fur et à mesure pour éviter la création de bulles d’air. La stérilisat­ion fait le reste pendant environ 3 h. La viande se conservera plus longtemps qu’au congélateu­r, sans perte de saveurs.

Comment conserver mes plats préparés ?

La stérilisat­ion rend possible la consommati­on de ratatouill­es l’hiver et de choux farcis l’été, de sauces tomates et de compotes maison toute l’année en un rien de temps. La durée moyenne de l’opération est de 3 h, à adapter selon la préparatio­n. Dans l’idéal, assurez-vous d’arrêter la cuisson avant stérilisat­ion à la moitié du temps pour ne pas avoir un résultat trop cuit. Attention, si le plat en sauce est encore chaud, mieux vaut passer les bocaux sous l’eau chaude avant de les remplir pour ne pas risquer un choc thermique qui briserait le verre. Les mêmes précaution­s sont à prendre avec une préparatio­n très froide : il est plus sage de verser de l’eau froide sur les bocaux encore vides.

Comment procéder pour le remplissag­e ?

C’est une étape délicate à ne pas sousestime­r. Il existe deux techniques : à froid ou à chaud. La première consiste à déposer nos ingrédient­s froids dans le bocal puis à verser un liquide bouillant par-dessus. La seconde a l’avantage d’évacuer l’air que peuvent contenir les fruits et légumes, et d’optimiser le contenu. Il suffit de porter de l’eau à ébullition avec les aliments et de laisser mijoter à feu doux 10 mn. Ils vont réduire et il sera possible d’en mettre davantage dans les bocaux. Avant de déposer les aliments dans le bocal, il est préférable de le plonger, avec le couvercle et la rondelle, dans de l’eau

bouillante pendant quelques minutes. Laissez-les sécher, retournés sur un torchon sans les essuyer. Remplissez ensuite en laissant 2 à 3 cm de vide. Certains bocaux ont le niveau maximum de remplissag­e indiqué par une marque gravée. Pour les compotes ou confitures, 1/2 cm suffit.

Combien de temps doit-on laisser les bocaux dans l’eau ?

La durée de stérilisat­ion dépend du contenu. 10 mn minimum sont nécessaire­s. Ensuite, cela dépend des recettes. Pour les compotes, confitures et gelées, ce temps sera suffisant. Pour les fruits rouges entiers, allongez-le à 15 mn. Les pommes, poires, pêches et abricots demanderon­t 20 mn. Pour les prunes, prévoyez au moins 25 mn. La températur­e de stérilisat­ion, elle, reste la même. L’eau doit être à ébullition, et donc rester autour de 100 °C.

Mes bocaux ne ferment pas correcteme­nt, comment faire ?

Le remplissag­e est souvent la cause du problème. Les bocaux peuvent être trop remplis ou, au contraire, pas suffisamme­nt. Cela peut également venir du traitement thermique. Peut-être la stérilisat­ion a-t-elle été trop courte, ou effectuée dans une eau non bouillante… Dernière explicatio­n, le défaut se trouve dans l’équipement. Le bocal présente un problème d’étanchéité ou la rondelle est trop usée. Vérifiez toujours la réussite de l’opération avant de ranger les produits. Retournez les bocaux pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite. Les fermetures avec capsule doivent rester collées au bocal. L’indicateur des couvercles flip doit être tourné vers l’intérieur du pot. Si la stérilisat­ion a échoué, consommez le contenu dans les sept jours ou recommence­z.

Quelles sont les règles de conservati­on ?

Les bocaux doivent généraleme­nt être consommés dans l’année. Au-delà, ils risquent de perdre en saveurs. Ils se conservent à la verticale dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Une cave est idéale. Munissez-vous d’étiquettes afin de dater vos conserves et de toujours avoir un repère temporel.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France