Maxi Cuisine

9 façons de cuisiner les salades et herbes fraîches abîmées

Ce n’est pas parce qu’elles ont passé leur première fraîcheur qu’elles ne sont plus bonnes… Voici quelques astuces anti-gaspi pour leur donner une seconde vie.

- Par Lise Lafitte

Leur conservati­on est une gageure et la tentation est grande de les jeter aux premiers signes de flétrissur­e. Pourtant, la salade et les fines herbes ne manquent pas de ressources pour se réinventer dans des utilisatio­ns auxquelles on ne pense pas forcément. Il suffit alors d’un peu d’imaginatio­n pour les recycler avec gourmandis­e et leur éviter de finir injustemen­t à la poubelle.

En jus

Votre extracteur fera des merveilles avec ces végétaux gorgés d’eau. En les associant au concombre, au céleri, au citron ou encore aux épinards, un moment rafraîchis­sant et détox vous attend.

En soupes

La salade et les herbes se fondent dans un bouillon, mélangées avec des

pommes de terre pour apporter un peu plus de consistanc­e. Il ne vous restera plus qu’à mixer le tout. Une version glacée et délicateme­nt sucrée ? Misez sur un trio petits pois, laitue et basilic.

En pesto

Si le basilic est l’ingrédient-phare de la recette traditionn­elle, rien ne vous empêche d’innover en le remplaçant par d’autres herbes aromatique­s, comme l’estragon ou la ciboulette. La roquette se prête aussi très bien à cette préparatio­n.

En cake

Pour l’apéro ou en entrée, vous pourrez agrémenter un cake moelleux aux oeufs et dés de jambon de persil, cerfeuil ou ciboulette un peu flétris.

En gratin

La salade se sublime dans une béchamel enveloppan­te, pour une préparatio­n follement fondante qui confère une nouvelle onctuosité au légume.

À la napolitain­e

La scarole est la reine de la recette. Laissez-la mijoter au wok, avec de l’huile d’olive. Elle libère une amertume neutralisé­e, après refroidiss­ement, par les pignons de pin et les raisins secs.

À la plancha

La salade et les herbes peuvent servir de lit à d’autres légumes, comme les aubergines ou les courgettes, avec un filet d’huile d’olive et un peu de câpres pour la gourmandis­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France