Maxi Cuisine

ASTUCES

- Par Françoise de La Forest

Tarte sèche

Pour éviter que le fond d’une tarte aux fruits soit détrempé, faites cuire la pâte à blanc puis repassez-la 5 mn au four après avoir badigeonné le fond d’oeuf battu.

Planches saines

C’est la saison des barbecues, et donc des découpes de viandes et poissons sur les planches en bois.

Pour une hygiène parfaite, après chaque usage, brossez celles-ci avec un mélange de gros sel et de vinaigre, puis lavez-les et séchez-les soigneusem­ent. Frottez-les avec de l’huile avant de les ranger.

Des mains sans odeur

Divers ingrédient­s, l’ail en particulie­r, laissent une odeur tenace sur les doigts. Pour s’en débarrasse­r, l’inox est très efficace. Inutile d’avoir un savon en Inox anti-odeurs pour cela, frottez simplement vos mains savonneuse­s avec un couvert ou un ustensile fait de ce métal.

Pizza réhydratée

Les restes de pizza partent le plus souvent à la poubelle car, une fois froides, les parts sont dures et desséchées. La solution : les faire réchauffer au four avec un bol d’eau chaude. La vapeur va réhydrater la pâte.

Aromatique puissant

Pour décupler le parfum des herbes aromatique­s, mixez-les quelques secondes avec un filet d’huile.

C’est moins esthétique mais, contrairem­ent à l’idée reçue, cela relève les arômes des herbes.

Tomates encore meilleures

Pour avoir une salade pleine de saveurs, avant de la composer, poêlez les tranches de tomates 30 secondes de chaque côté et sucrez légèrement la vinaigrett­e.

Un avocat bien vert

Tout le monde l’aime mais, dès qu’on ouvre un avocat, la chair noircit presque instantané­ment. Pour retarder l’oxydation, badigeonne­z la chair d’huile végétale, c’est plus efficace que le citron qui la ramollit.

Lavage facile

En été, le blender est sollicité pour faire des smoothies et autres boissons aux fruits. Mais le lavage est fastidieux. Pour le rendre plus facile, versez un soupçon de produit vaisselle dans le fond, ajoutez de l’eau puis faites tourner. Il n’y a plus qu’à rincer.

Frites rondes

Pour accompagne­r les grillades avec des frites originales, taillez les patates avec un vide-pomme. Le calibre est régulier et parfait pour la friture. Et hop, au bain !

Guide de sauvetage

Ne jetez plus vos légumes trop mûrs… Retirez les parties abîmées puis transforme­z-les.

• Concombre : pelez-le et retirez les graines indigestes. Mixez-le avec de la crème et de l’aneth. Ou coupez la chair en dés pour l’intégrer à un tartare de poisson. • Tomates : faites-en des tomates séchées,

de la sauce, ajoutez-les dans un cake…

• Tomates cerises : utilisez-les dans un crumble. • Aubergines : un caviar d’aubergines

bien sûr, à servir en dip.

• Courgettes : une soupe glacée façon gaspacho. • Carottes trop molles : un houmous, avec de la purée de pois chiches et de l’huile de sésame. • Pensez aussi à une ratatouill­e revisitée. Ce mijoté d’été peut se préparer avec tout type de légumes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France