Que faire en cas de consti­pa­tion ?

Maxi Hors-série Santé - - EN PLEINE SANTÉ -

Le terme « consti­pa­tion » est em­ployé pour dé­si­gner un état chez une per­sonne qui dé­fèque moins de trois fois par se­maine. Voi­ci comment mi­ni­mi­ser cet in­con­vé­nient.

Al­lez à la selle à heure xe. Le mo­ment idéal ? Trente mi­nutes après le re­pas. Soyez à l’écoute de vos sen­sa­tions : al­lez-y dès que vous en avez en­vie.

Aux toi­lettes, adop­tez la bonne po­si­tion : à l’aide d’un re­haus­seur, sur­éle­vez vos pieds a n que vos ge­noux soient au-des­sus de vos hanches.

Pra­ti­quez une ac­ti­vi­té phy­sique. Hy­dra­tez-vous pour li­mi­ter les risques de consti­pa­tion, certes, mais aus­si de troubles uri­naires. Le co­lon, char­gé en fèces, ap­puie sur la ves­sie, pro­vo­quant par­fois des pe­tites fuites.

Mi­sez sur les bres. Tou­te­fois, a n d’évi­ter les bal­lon­ne­ments, veillez à les in­tro­duire pro­gres­si­ve­ment dans votre ali­men­ta­tion. Votre atout : le pru­neau.

Adop­tez le psyl­lium. Une cuille­rée à ca­fé dans de l’eau, une com­pote ou un yaourt. Ces bres so­lubles vont agir pen­dant la nuit a n de fa­ci­li­ter le tran­sit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.