Vrai/faux

Maxi Hors-série Santé - - EN PLEINE SANTÉ -

EN PÉ­RIODE DE FA­TIGUE, LE CA­FÉ À DOSE IM­POR­TANTE AIDE À GAR­DER LA FORME. FAUX. Certes, le ca­fé contient de la ca­féine, une mo­lé­cule qui agit sur le cer­veau en main­te­nant l’éveil et en amé­lio­rant la concen­tra­tion pour plu­sieurs heures. Mais, au-de­là d’une cer­taine dose, on risque d’avoir du mal à trou­ver le som­meil ou d’avoir un som­meil de mau­vaise qua­li­té… et d’être fa­ti­guée au ré­veil. Pour évi­ter ces ef­fets né­fastes, le mieux est de ne pas dé­pas­ser trois ex­pres­sos par jour et de faire at­ten­tion à la te­neur en ca­féine de cer­tains so­das, mais aus­si des bois­sons éner­gé­tiques au gua­ra­na, une plante qui en contient éga­le­ment. On doit en n se mé er du ca­fé ltre : mal­gré une ap­pa­rence plus di­luée, ce­lui-ci est plus concen­tré en ca­féine que son cou­sin l’ex­pres­so, car l’eau tra­verse le ca­fé plus long­temps.

C’EST NOR­MAL D’ÊTRE PLUS FA­TI­GUÉE EN HI­VER. VRAI. Les jours étant plus courts, notre ex­po­si­tion à la lu­mière na­tu­relle, in­dis­pen­sable au main­tien en éveil, même par temps cou­vert, est moindre. Notre hor­loge bio­lo­gique a du mal à s’adap­ter. Idéa­le­ment, il fau­drait que nous ayons la pos­si­bi­li­té de dor­mir plus à cette pé­riode, alors que nos em­plois du temps ne changent pas d’une sai­son sur l’autre ! En hi­ver, on est aus­si da­van­tage tou­chée par les in­fec­tions vi­rales, comme la grippe et le rhume, qui sol­li­citent notre sys­tème im­mu­ni­taire et le fra­gi­lisent.

LE STRESS AGIT SUR NOTRE ÉTAT DE FA­TIGUE. VRAI. Quand on est stres­sée, on pro­duit du cor­ti­sol, une hor­mone qui dé­clenche la li­bé­ra­tion de sucre de­puis les ré­serves de l’or­ga­nisme pour ré­pondre à une de­mande ac­crue en éner­gie pour les muscles, le cer­veau et le coeur. Ce phé­no­mène en­traîne une fa­tigue qui peut être phy­sique, mais aus­si psy­cho­lo­gique avec des dif cultés à se concen­trer, à ras­sem­bler ses idées, à être at­ten­tive, et à pen­ser « po­si­tif ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.