Re­prendre le contrôle

Maxi Hors-série Santé - - EN PLEINE SANTÉ -

Nous sommes les seuls êtres vi­vants à contrô­ler notre res

pi­ra­tion, « nous avons tous 6 à 10 fré­quences res­pi­ra­toires dif­fé­rentes, en fonc­tion de notre état ». L’an­xié­té, le stress, sont par­mi les émo­tions les plus in uentes sur la fré­quence res­pi­ra­toire. « Le plus spec­ta­cu­laire, c’est le syn­drome d’hy­per­ven­ti­la­tion », note le mé­de­cin. Lié à l’an­goisse in­tense, ce syn­drome se ca­rac­té­rise par une res­pi­ra­tion très ra­pide, qui aug­mente la sen­sa­tion d’an­xié­té, ac­cé­lé­rant la fré­quence res­pi­ra­toire, dans un cercle vi­cieux. L’hy­per­ven­ti­la­tion est presque tou­jours pré­sente lors des at­taques de pa­nique. Pour­tant, il est pos­sible de « re­prendre le contrôle de sa res­pi­ra­tion » pour dé­stres­ser, as­sure le Dr Cou­dron, qui rap­pelle que « la res­pi­ra­tion est un ou­til ma­jeur du yo­ga ».

Comment faire ? Quand on est ten­du, que la res­pi­ra­tion est moins pro­fonde et plus sac­ca­dée, on peut agir en tra­vaillant sur le dia­phragme, prin­ci­pal muscle ins­pi­ra­teur de la res­pi­ra­tion. Car sous l’ef­fet du stress, ce­lui-ci se bloque. Le Dr Lionel Cou­dron conseille alors de « se mettre en po­si­tion de­bout, et de sim­ple­ment bas­cu­ler le bas­sin d’avant en ar­rière. Ce mou­ve­ment a pour ef­fet de dé­tendre le dia­phragme, ins­tal­lant une res­pi­ra­tion ample, basse, lente et pro­fonde. »

De la même ma­nière, on peut « se mettre à quatre pattes et faire al­ter­na­ti­ve­ment le gros dos et le dos creux », pour un ef­fet sur les lombaires, les­quelles in uencent le dia­phragme. Ré­sul­tat : « une res­pi­ra­tion plus ample, une an­xié­té di­mi­nuée », achève le mé­de­cin.

Une autre fa­çon de jouer sur la res­pi­ra­tion pour chas­ser le stress, c’est de « syn­chro­ni­ser le mou­ve­ment et le souffle », as­sure le maître yo­gi. Pour ce­la, rien de plus simple : « on s’étire bien, de­bout, puis en ex­pire en bâillant. » Le bâille­ment est une forme de res­pi­ra­tion pro­fonde qui a va­leur de geste an­ti­stress.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.