Les cein­tures lombaires pour re­po­ser et re­dres­ser

Maxi Hors-série Santé - - EN PLEINE SANTÉ -

Comment ça marche ? Les cein­tures lombaires sont des or­thèses de main­tien ou de sou­tien qui, par un ren­for­ce­ment au ni­veau des reins, vont per­mettre un rap­pel pos­tu­ral pour sou­la­ger le dos, en évi­tant à la per­sonne d’ef­fec­tuer des mou­ve­ments brusques ou dan­ge­reux. Pour être prises en charge par le ré­gime de sé­cu­ri­té so­ciale, elles doivent être pres­crites par votre mé­de­cin trai­tant.

Si elles ne né­ces­sitent pas d’être faites sur me­sure, il faut im­pé­ra­ti­ve­ment les es­sayer avant l’achat pour trou­ver la bonne taille. Quand puis-je les por­ter ? Ces cein­tures de sou­tien peuvent se por­ter, en pré­ven­tion, lors des ac­ti­vi­tés phy­siques comme le jar­di­nage, le bri­co­lage, les courses… ou lorsque l’on doit se bais­ser ou sou­le­ver du poids.

En cas de lom­bal­gie dé­cla­rée, elles vont cor­ri­ger la cour­bure de la co­lonne ver­té­brale, conte­nir les muscles et at­té­nuer la dou­leur a n d’évi­ter la po­si­tion al­lon­gée et gar­der une ac­ti­vi­té.

Existe-t-il des contre-in­di­ca­tions ? En pré­ven­tion, il ne convient pas de les por­ter en per­ma­nence a n de lais­ser les muscles tra­vailler et, sur­tout, ne pas li­mi­ter ses mou­ve­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.