Le trai­te­ment hor­mo­nal sub­sti­tu­tif (THS) et ses alternatives na­tu­relles

Maxi Hors-série Santé - - EN PLEINE SANTÉ -

• Pour rem­pla­cer l’oes­tro­gène et la pro­ges­té­rone, dont la pro­duc­tion prend n à la mé­no­pause, le gy­né­co­logue peut pres­crire un trai­te­ment hor­mo­nal sub­sti­tu­tif (THS), ou trai­te­ment hor­mo­nal de la mé­no­pause (THM). Très ef cace sur les désa­gré­ments tels que les bouf­fées de cha­leur et les sueurs, il agit éga­le­ment sur la pa­roi va­gi­nale, la ves­sie et les voies uri­naires.

Néan­moins, il reste peu pres­crit : « 10 % des femmes le prennent », ad­met le Dr Anne de Ker­vas­doué, gy­né­co­logue. La faute à quelques études qui ont mis en évi­dence un lien entre THS et cancer du sein. Or, pour le Dr de Ker­vas­doué, « l’in­ci­dence est tel­le­ment faible qu’on ne peut l’at­tri­buer au THS de fa­çon sûre ». Si elle est fa­vo­rable au

THS, le doc­teur n’ou­blie pas de pré­ci­ser que « quand on prend un trai­te­ment hor­mo­nal, il faut se sou­mettre à une sur­veillance ac­crue et ré­gu­lière ». Elle rap­pelle aus­si que « le THS est contre-in­di­qué pour les femmes qui ont des an­té­cé­dents de cancer hor­mo­no­dé­pen­dant, type sein ou uté­rus ».

• Le Dr Bé­ren­gère Ar­nal, gy­né­co­logue et phy­to­thé­ra­peute, pré­fère pres­crire des phy­toes­tro­gènes, une fa­mille de plantes (iso avones de so­ja*, hou­blon, kud­zu, graines de lin, sauge…) qui mime l’ef­fet des oes­tro­gènes na­tu­rels. Ces trai­te­ments sont dis­po­nibles sous forme de mé­langes tout prêts : Mé­no­stim , Ma­mo­pause (sans phy­toes­tro­gènes, pour les pa­tientes qui pré­fèrent ou ont eu un cancer du sein), Se­re­pause … ou à la carte. Pour les pa­tientes très in­com­mo­dées, vic­times de sueurs noc­turnes im­por­tantes, le Dr Ar­nal as­so­cie ces plantes à une faible dose de THS, de 1/3 à 1/6 de la dose ha­bi­tuel­le­ment re­com­man­dée, et de fa­çon pro­vi­soire.

*Contre-in­di­quées chez les femmes ayant eu un cancer du sein.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.