Le glos­saire de la té­lé­mé­de­cine

Maxi Hors-série Santé - - EN PLEINE SANTÉ -

Té­lé­con­sul­ta­tion : c’est la pos­si­bi­li­té pour un mé­de­cin de consul­ter un pa­tient à dis­tance, grâce aux tech­no­lo­gies de com­mu­ni­ca­tion.

Té­léex­per­tise : elle per­met à un mé­de­cin de de­man­der l’avis d’un autre pra­ti­cien dans l’exa­men d’un pa­tient et de sa pa­tho­lo­gie. Le mé­de­cin consul­té peut alors avoir ac­cès à des ra­dios, des scan­ners et échan­ger avec son ho­mo­logue en té­lé­con­fé­rence.

Té­lé­sur­veillance : c’est la ca­pa­ci­té de suivre à dis­tance l’évo­lu­tion des pa­ra­mètres d’un pa­tient et d’adap­ter sa prise en charge en fonc­tion de ce­la.

Té­léas­sis­tance : un mé­de­cin en ac­com­pagne un autre ou un pro­fes­sion­nel de san­té dans la réa­li­sa­tion d’actes mé­di­caux, pa­ra­mé­di­caux ou chi­rur­gi­caux grâce aux tech­no­lo­gies d’in­for­ma­tion et de com­mu­ni­ca­tion.

Ré­gu­la­tion mé­di­cale : elle consiste à éva­luer l’état d’un ma­lade en fonc­tion des symp­tômes dé­crits par té­lé­phone et à le re­di­ri­ger vers le sys­tème de prise en charge ap­pro­prié.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.