Avec l’eau, de belles jambes, en dou­ceur

Maxi Hors-série Santé - - EN PLEINE SANTÉ -

Votre al­liée jambes lé­gères ? L’eau ! Choi­sis­sez une ac­ti­vi­té ou un sport qui fait tra­vailler les muscles des jambes tout en pro tant de l’ef­fet to­ni­fiant et mas­sant de l’eau.

Dès que vous en avez l’oc­ca­sion, mar

chez dans l’eau à mi-cuisses. En bord de mer ou à la pis­cine, c’est une arme re­dou­table contre les gon ements et la sen­sa­tion de jambes lourdes !

Op­tez pour l’aqua­bike ! Des études ont mon­tré l’ef ca­ci­té de ce vé­lo im­mer­gé dans l’eau dans l’amé­lio­ra­tion du re­tour vei­neux. Souvent conseillé par les phlé­bo­logues et les ki­né­si­thé­ra­peutes, l’aqua­bike cumule les bien­faits du cyclisme sur les muscles des jambes et ceux de la pres­sion de l’eau, qui agit comme un drai­nage lym­pha­tique sur les veines. À la clé ? Une sen­sa­tion de jambes lé­gères, des ab­do­mi­naux ren­for­cés et des muscles to­ni és !

Na­gez ! Grâce à l’al­ter­nance de contrac­tions et de dé­con­trac­tions mus­cu­laires,

la na­ta­tion re­lance la cir­cu­la­tion du sang. Choi­sis­sez la brasse ou des bat­te­ments de jambes avec une planche pour une sti­mu­la­tion en­core plus to­nique !

Pen­sez à la marche nor­dique : cette marche à grandes en­jam­bées, à l’aide de deux bâ­tons, ren­force les muscles pos­tu­raux et ac­tive le re­tour vei­neux. Pra­ti­quée en mon­tagne, elle est en­core plus ef cace : le ta­lon, plus bas que l’avant du pied en mon­tée, ac­tionne la pompe du re­tour vei­neux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.