Maxi

Pâtes et pains…

Un mix de farines pour une texture idéale

-

Si vous êtes sensible au gluten, bannissez la farine de blé dans les gâteaux, les crêpes, les pâtes à tarte… Il suffit de la remplacer (à quantité égale) par d’autres farines qui n’en contiennen­t pas, comme celles de riz, de sarrasin, de châtaigne, de maïs ou de coco. Mais pour ne pas être déçue côté texture et côté goût, associez-en toujours au moins deux, le résultat avec une seule farine étant souvent moins agréable. Vous pouvez acheter 3 ou 4 paquets de farines différente­s et vous amuser à panacher pour trouver votre mélange idéal (mieux vaut le faire vous-même qu’acheter les mélanges de farines tout prêts, plus chers). La farine de riz (complète ou semi-complète) se marie bien avec un peu de farine de sarrasin et la fécule de maïs donne une texture plus aérienne. Quelques idées d’associatio­ns : 30 %

de farine de riz + 40 % de farine de sarrasin + 30 % de fécule de maïs, ou 30 % de farine de châtaigne + 30 % de fécule de maïs + 40 % de farine de riz.

Poudres d’amande, de coco, de pistache pour vos biscuits

Elles remplacent une partie de la farine et apportent un goût subtil aux biscuits : par exemple, 40 % de farine de riz + 20 % de farine de châtaigne + 20 % de poudre d’amandes.

Et les pâtes ? Exotiques !

Les pâtes classiques sont préparées avec de la farine de blé. Même si l’on trouve des tortis ou des spaghettis sans gluten, elles sont relativeme­nt chères. Alors, pourquoi ne pas essayer de changer un peu vos plats en introduisa­nt les pâtes asiatiques, type nouilles de riz (qui existent en spaghettis fins ou en tagliatell­es, plus larges) ou nouilles soba (à base de sarrasin, mais pas toujours à 100 %, vérifiez bien l’étiquette).

 ??  ??
 ??  ?? Les poudres de noix en tout genre peuvent remplacer la farine.
Les poudres de noix en tout genre peuvent remplacer la farine.

Newspapers in French

Newspapers from France