Maxi

7 conseils pour réussir un pique-nique

Les déjeuners sur l’herbe ne doivent pas forcément rimer avec chips et saucisson. Voici nos astuces pour organiser un pique-nique léger, équilibré et gourmand.

-

´ 1 Amusez-vous avec les brochettes Un bon moyen de faire manger des fruits et des légumes à toute la famille. Revisitez par exemple la tomate-mozzarella avec des minibilles de mozzarella et des tomates cerises. Et plutôt que des fruits entiers, emportez des brochettes de fruits coupés en cubes (melon, nectarines, fraises…), à préparer juste avant de partir et à placer dans un Tupperware. 2 Zappez les boissons trop sucrées L’eau doit être la boisson numéro un. Évitez les jus de fruits et sodas, trop sucrés et qui ne désaltèren­t pas vraiment. Vous pouvez aussi vous tourner vers les thés glacés, à préparer « maison » avec votre thé préféré : faire infuser les feuilles dans de l’eau à températur­e ambiante au moins 30 minutes, puis filtrer et laisser reposer au frais, en n’ajoutant pas trop de sucres. Vous pouvez aussi l’acheter chez les spécialist­es comme Kusmi Tea ou Palais des Thés. Autre idée : préparer dans un joli bocal une eau détox dans laquelle vous placerez des morceaux de fruits (par exemple : fraises, citron et menthe… bio de préférence), à laisser infuser une nuit au réfrigérat­eur. 3 Allégez la sauce Pour assaisonne­r votre salade composée, remplacez la mayo ou la vinaigrett­e (surtout si elle est toute faite) par une sauce au yaourt légère, à la moutarde et aux herbes. Mélangez 1 yaourt à 0 % de mg, 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, 1 c. à café de moutarde forte, sel et poivre, des herbes (ciboulette, basilic…) et aromates, 1 gousse d’ail émincée et 1 c. à café de sauce soja. 4 Osez les chips faites maison ! Remplacez le paquet de chips classique, riche en sel, par des chips de légumes (carottes, betteraves, panais, pommes de terre) faites maison. Elles sont assez faciles à réaliser : découper vos légumes en tranches très fines à la mandoline, placez-les dans une boîte ou un sachet plastique avec 1 c. à café d’huile d’olive et des herbes, de l’ail… et une pincée de sel. Secouez le tout, puis déposez les chips sur une plaque pour faire cuire 12 à 15 minutes à 180 °C.

C’est plus diététique et délicieux ! 5 Misez sur la « bonne » charcuteri­e Le saucisson, c’est convivial… mais gras. Il y a d’autres charcuteri­es plus diététique­s, à picorer ou pour garnir vos sandwichs. Par exemple la viande séchée type Saint-Agaûne ou viande des Grisons, les tranches de bacon fumé ou la bresaola. 6 Préparez des wraps à la place des sandwichs Remplacez le pain de mie par une tortilla de blé ou de maïs sur laquelle vous disposerez vos ingrédient­s avant de la rouler. Tartinez par exemple du fromage frais (type Philadelph­ia), du fromage blanc ou du tzatziki à la place de la mayo, ajoutez une protéine (blanc de poulet, de dinde ou jambon blanc, thon en miettes, saumon fumé…), quelques feuilles de salade et des crudités coupées en tranches fines ou en bâtonnets. Les recettes sont déclinable­s à l’infini, c’est frais et plutôt light ! 7 Équilibrez vos salades - Dans une salade composée qui constituer­a un plat léger et équilibré, on doit trouver de la salade verte ou des céréales (changez des salades de pâtes ou de riz avec de la semoule, du boulgour, du quinoa…). Ajoutez une source de protéines qui apporte peu de matières grasses (dés de jambon ou de poulet, cubes de fromage type feta, miettes de thon, crevettes, oeuf dur…), des légumes crus (tomates, concombre, poivrons…) ou grillés (aubergines, courgettes…), des aromates (olives, câpres, rondelles de cornichons, ail, oignon…) et des herbes (ciboulette, persil, coriandre, menthe…). Pour une touche de fraîcheur et d’exotisme, pensez aussi aux fruits (pamplemous­se, ananas, raisins…).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France