Je ne vois pas as­sez mes pe­tits-en­fants

Vous cher­chez des so­lu­tions pour pal­lier le manque et vous rap­pro­cher d’eux.

Maxi - - C’est D’actualité - Mer­ci à AneLor Da­bo, coach et for­ma­trice, di­rec­trice gé­né­rale de ZenP­ro. zen­pro­for­ma­tion.com.

Au­jourd’hui, à cause du tra­vail, de nom­breuses fa­milles sont dis­per­sées aux quatre coins de la France, voire à l’étran­ger. Cet éloi­gne­ment géo­gra­phique nous em­pêche de créer le lien que l’on ai­me­rait. On peut aus­si être en conflit avec ses en­fants, ne pas s’en­tendre avec sa belle-fille et de­voir né­go­cier pour ob­te­nir le droit de voir ses pe­tits-en­fants. En­fin, il y a l’em­ploi du temps des ado­les­cents qui ont sou­vent mieux à faire que de nous rendre vi­site… Alors com­ment in­ver­ser les choses ? Faites le pre­mier pas. Vos pe­tit­sen­fants vous manquent ? Dites-le ou­ver­te­ment, sans re­proche, sim­ple­ment en de­man­dant à vos en­fants s’il se­rait pos­sible de trou­ver des so­lu­tions. Des coups de té­lé­phone plus ré­gu­liers, des dis­cus­sions par Skype s’ils sont trop éloi­gnés, une jour­née chez vous pen­dant les va­cances ou en dé­pan­nage la se­maine quand les pa­rents sont dé­bor­dés, à vous de trou­ver le rythme qui vous convient, mais

aus­si de vous adap­ter aux pa­rents. Pro­po­sez votre aide sans rien im­po­ser. Re­met­tez-vous aus­si en cause, sans for­cé­ment culpa­bi­li­ser, et as­su­mez vos torts quant aux conflits pas­sés : soyez ca­pable d’al­ler de l’avant et mon­trez que vous sou­hai­tez faire des ef­forts pour res­ser­rer les liens. Cher­chez des in­té­rêts com­muns qui pour­raient don­ner en­vie aux ado­les­cents de ve­nir vous voir : sor­ties au ci­né­ma, au mi­ni­golf, au res­tau­rant… qui crée­ront pour eux des sou­ve­nirs. Pour­quoi ne pas leur de­man­der une mise à ni­veau en in­for­ma­tique ou une ini­tia­tion aux ré­seaux so­ciaux ? Ils se­ront sans nul doute ra­vis de vous en faire la dé­mons­tra­tion et ap­pré­cie­ront par la suite d’échan­ger des nou­velles avec vous par ce biais. Une bonne ma­nière pour vous de res­ter proche d’eux, tout en res­tant dans le coup !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.