Maxi

Rennes, une belle découverte !

Festive, étudiante et médiévale : parcours, en quelques étapes, de la capitale de la Bretagne.

-

Promenade gourmande

Histoire de se mettre tout de suite dans l’ambiance, on file place des Lices. Son marché, véritable institutio­n, vaut le détour chaque samedi jusqu’à 13h30. Abondance de produits locaux dans les halles, mais aussi jusqu’aux places Rallier-duBaty et Saint-Michel, où est installé le marché des fleuristes. On sacrifie au rituel de la galette saucisse, la spécialité locale, une saucisse grillée roulée dans une galette de sarrasin. Et dans les allées bordées de terrasses, le spectacle est permanent avec des musiciens de rue et des événements en tout genre.

Flânerie à travers les siècles

Aux alentours de la place des Lices ou de la cathédrale Saint-Pierre, s’étendent les ruelles médiévales de Saint-Sauveur, Saint-Guillaume ou Saint-Yves, avec leurs maisons à pans de bois et encorbelle­ments, comme la maison Ti Koz (3, rue SaintGuill­aume), construite en 1505. On apprécie au passage la très belle chapelle Saint-Yves, de style gothique flamboyant. À quelques pas de là – dans cette ville, tout se visite facilement à pied – on découvre le parlement de Bretagne, un des monuments emblématiq­ues de la ville. Puis on se balade sur les avenues du xviiie siècle, bordées d’hôtels particulie­rs, que l’on peut admirer à partir de la place du

Parlement-de-Bretagne, mais aussi place de la Mairie, rue d’Estrée, rue Nationale. Et pour découvrir l’histoire de la ville et sa région, l’Écomusée du pays de Rennes (métro station Triangle ou bus 61) permet de parcourir cinq siècles d’histoire et propose des exposition­s temporaire­s (en ce moment : Landes de Bretagne). De l’art à tous les coins de rue Une balade mène du célèbre parlement de Bretagne aux Champs libres, bâtiment futuriste qui abrite le musée de Bretagne et l’espace des Sciences. La ville a également acheté 40 oeuvres d’art contempora­in installées un peu partout : la fontaine de la place de Coëtquen, l’Alignement du XXIe siècle devant le Frac Bretagne… une autre manière de parcourir Rennes, d’autant qu’une trentaine de murs ont été mis à dispositio­n des graffeurs (infos sur le site rue.bzh). Un vrai goût pour la fête Ville étudiante par excellence, ça bouge à Rennes ! Il suffit de se rendre « rue de la soif », surnom de la rue Saint-Michel, pour prendre le pouls de la ville. La musique émane des bars et ce n’est qu’un avant-goût de ce que Rennes propose. Cette cité rock a fait de la scène artistique sa marque de fabrique et les festivals musicaux s’enchaînent toute l’année : Transmusic­ales en décembre, Jazz à l’étage en mars, Mythos en avril, Rock’n Solex en mai, Les Tombées de la Nuit en juillet… À Rennes, tout se passe en « live ».

 ??  ?? Maisons à pans de bois du XVIIe siècle, place du Champ-Jacquet, dans le centre historique.
Maisons à pans de bois du XVIIe siècle, place du Champ-Jacquet, dans le centre historique.
 ??  ?? Dans le quartier de la cathédrale, rue des PortesMord­elaises.
Dans le quartier de la cathédrale, rue des PortesMord­elaises.
 ??  ?? Une sympathiqu­e balade s’offre à vous le long du canal Saint-Martin. Place des Lices, les terrasses s’exposent autour du marché.
Une sympathiqu­e balade s’offre à vous le long du canal Saint-Martin. Place des Lices, les terrasses s’exposent autour du marché.

Newspapers in French

Newspapers from France