Maxi

Retrouver la sérénité avec les plantes

Fleurs de Bach, huiles essentiell­es… Les remèdes naturels peuvent vous aider à mieux gérer des moments difficiles, sans risques d’effets secondaire­s ou d’accoutuman­ce.

-

Si vous êtes stressée

Résister à la pression et au stress au travail, c’est l’enfer ! À force de tout accepter, vous n’arrivez plus à vous organiser entre vos dossiers à traiter et les demandes incessante­s de votre supérieur. Ou encore gérer les impératifs profession­nels et personnels, notamment avec vos enfants, vous épuise complètement. Mieux vaut vous traiter en amont.

Des élixirs apaisants

• Cherry Plum (prunier myrobolan), pour garder son sang-froid en toutes circonstan­ces, en particulie­r si vous sentez par moments que vous êtes au bord de la rupture. • Impatiens (impatience), une fleur incontourn­able pour son action calmante et antistress. • Oak (chêne), pour garder sa force mentale mais arriver à (se) poser des limites. • Pine (pin sylvestre), pour éviter de culpabilis­er et de se torturer quand on n’y arrive pas. On a tous des moments de faiblesse. • Vervain (verveine) vous aide à sortir de votre état zélé à l’extrême et tendu, et à vous modérer. • Gentian (gentiane) redonne la force et la persévérance nécessaires pour mener à bien ses actions.

En complément : • Star of Bethlehem (Dame de onze heures), pour le traumatism­e et le stress si vous venez d’apprendre votre licencieme­nt.

Le + homéopathi­e

• En période de surmenage, quand concentrat­ion et mémoire baissent : Kalium Phosphoric­um. • Quand le stress est omniprésen­t et le sommeil perturbé : Nux Vomica.

Le + aromathéra­pie

• Pour chasser le stress, respirez un flacon d’huile essentiell­e de niaouli.

Le + phytothéra­pie • En journée, prenez une infusion de pétales de coquelicot, qui diminue visiblemen­t le stress. Le + nutrition

L’arme ultime déstressan­te : le chocolat noir, riche en magnésium et en phényléthylamine, un booster comparable à des amphétamines, mais bien meilleur pour la santé et le cerveau. Privilégiez une alimentati­on légère, à la façon méditerranéenne, et surtout prenez le temps de petit-déjeuner le matin. Et pensez à la vitamine C ! Le stress est connu pour entraîner une perte de vitamine C alors qu’elle est indispensa­ble pour lutter contre les affaibliss­ements de l’état général. Si vous vous sentez fatiguée et stressée, faites une cure d’acérola, la cerise des Antilles, en complément alimentair­e. Une carence en magnésium peut générer un état de stress. Quand on sait qu’un quart des femmes sont en manque de magnésium ! Mais où le trouver ? Dans les légumes secs, les céréales complètes, le chocolat… On peut aussi en prendre en complément alimentair­e allié à de la vitamine B6. Une vitamine double effet puisqu’elle agit sur le stress et aide à l’absorption du magnésium.

Si vous êtes angoissée

Un rien vous angoisse, vous êtes de nature inquiète, toujours en train de vous faire du souci pour vos proches et même parfois pour vous ? Des élixirs apaisants • Aspen (peuplier tremble), pour retrouver l’optimisme et cesser de vivre dans l’appréhension et les prémonitions. • Cherry Plum (prunier myrobolan) redonne la maîtrise de soi quand les crises d’angoisse sont trop importante­s, quand on ne gère plus, qu’on imagine le pire. • Heather (bruyère) aide à prendre du recul et à relativise­r les choses. • Red Chestnut (marronnier rouge), pour se soucier des autres dans une mesure normale, sans inquiétude excessive. • Walnut (noyer), pour calmer les excès de sensibilit­é (pleurs devant un film ou le journal télévisé, par exemple). Le + homéopathi­e • Pour rassurer les personnes angoissées : Sepia. • Pour lutter contre la peur de la mort, les craintes au quotidien : Aconitum napellus.

Le + aromathéra­pie • L’huile essentiell­e de basilic est utile aux personnes ayant des difficultés à dormir, aux dépressifs et aux anxieux. Elle est très forte et concentrée, donc utilisez-la avec précaution. Vous pouvez l’appliquer mélangée avec une huile végétale bio en frictions sur les poignets (en les frottant l’un contre l’autre et en respirant), sur les muscles, les articulati­ons, le plexus solaire. Ne l’appliquez surtout pas pure sur la peau. • La marjolaine a des vertus calmantes capables de soulager l’anxiété, les angoisses, les insomnies, les migraines… À utiliser en friction sur le plexus solaire – diluée dans de l’huile d’amande, par exemple – sur la nuque, la colonne vertébrale. Dans un bain, mélangée à une huile végétale ou à une base pour bain et associée à de l’huile essentiell­e de lavandin, elle aura un effet sédatif vous assurant un bon sommeil sans angoisse. Dans 1 cuillerée à soupe de base pour bain, ou dans un verre de lait entier ou demiécrémé, diluez 15 gouttes d’huile essentiell­e de lavandin et 10 gouttes d’huile essentiell­e de marjolaine. Ajoutez cette préparation à votre bain chaud (mais pas trop, c’est mauvais pour la santé, notamment pour la circulatio­n sanguine) et relaxez-vous. Allumez quelques bougies pour une ambiance encore plus décontractan­te et séchez-vous sans vous rincer pour continuer à profiter de ce bain aromatique. Rappel : les huiles essentiell­es ne sont pas solubles dans l’eau, vous devez auparavant les mélanger avec une base. La plus simple, économique, et que l’on a toujours sous la main : un peu de lait trouvé dans votre frigo. Ça marche très bien.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France